Les six commandements anti-Covidien totalement ignorés !

Les six commandements anti-Covidien totalement ignorés !

Par Dr Mahjoub Lotfi Belhedi (*)

Curieuse coïncidence ou simple concours de circonstances Covidien !  Avec des nuances près, chez nous comme en France, la rhétorique officielle  et médiatique sur la propagation du Covid-19 présente une similitude didactique frappante basée sur la culpabilisation et l’infantilisation des masses.

En réponse á cette posture communicationnelle anxiogène, 35 chercheurs français venant de tous les horizons scientifiques ont émis un appel publié par « le Parisien » dont je cite quelques extraits qui pourront nous être fort utiles dans notre parcours anti-Covidien…

-1er commandement : les signataires commencent leur appel par cette formule ferme «  Nous ne voulons plus être gouvernés par la peur »,

-2ème commandement : Les signataires critiquent la communication du gouvernement sur la crise du Covid, qu’ils «jugent trop anxiogène, relevant davantage de l’affichage d’une « posture protectrice » que d’une stratégie sanitaire précise »,

-3ème commandement : Ils appellent á « cesser d’insuffler la peur à travers une communication anxiogène qui exagère systématiquement les dangers sans en expliquer les causes et les mécanismes. » en ajoutant « qu’il ne faut pas confondre la responsabilisation éclairée avec la culpabilisation moralisatrice, ni l’éducation citoyenne avec l’infantilisation. »

-4ème commandement : Ils reviennent sur la formule choisie par le président Macron : « Nous ne sommes pas en guerre mais confrontés à une épidémie … si la guerre peut parfois justifier un état d’urgence et des restrictions exceptionnelles de l’Etat de droit et des libertés publiques qui fondent la démocratie et la République, ce n’est pas le cas d’une épidémie. Aujourd’hui comme hier, cette crise doit nous unir et nous responsabiliser, pas nous diviser ni nous soumettre. » .

-5ème commandement : Ils rappellent que « Le confinement général, mesure inédite dans notre histoire, a eu des conséquences individuelles, économiques et sociales parfois terribles qui sont loin de s’être encore toutes manifestées et d’avoir été toutes évaluées. Laisser planer la menace de son renouvellement n’est pas responsable. »,

-6ème commandement : Les auteurs de la tribune sont pour beaucoup d’entre eux des professionnels réputés de la santé. Ils connaissent les risques du Covid-19. « Il faut évidemment protéger les plus faibles » rappellent-ils, mais ils s’empressent d’ajouter : « De même que l’imposition du port du masque dans la rue, y compris dans les régions où le virus ne circule pas, l’efficacité du confinement n’est pas démontrée scientifiquement. Ces mesures générales et uniformes, imposées sous surveillance policière, relèvent davantage d’une volonté d’afficher une posture protectrice que d’une stratégie sanitaire précise. » .

Certes, dans un avenir proche, il y aura d’autres variantes Covidiennes plus virulentes, alors il est temps de rectifier nos postures de tir pour ne  pas se laisser piéger par le Covid-19 avant qu'il soit tard !
A bon entendeur !

(*) Universitaire / Chercheur en réflexion stratégique 

Votre commentaire