Les terroristes tunisiens, qui sont-ils ?

Les terroristes tunisiens, qui sont-ils ?

 

Imène Gzara, membre Centre Tunisien de Recherches et d'Etudes sur le Terrorisme (CTRET) a présenté au cours de l’émission  Studio Shems du 26 octobre 2016, les résultats d’une étude effectuée par le Centre relevant du FTDES, autour du« phénomène du terrorisme en Tunisie ».
Elle a souligné que le Centre a rassemblé 384 dossiers judiciaires allant de 2011 à 2015. Un nombre de 2224 accusés ont été suivis dans le cadre de cette étude, 1000 d’entre eux ont servi d’échantillon.
Imène Gzara a indiqué que 75% des 2224 accusés sont jeunes, 40% d’entre eux ont un niveau universitaire.
L’invitée de Studio Shems a expliqué ces chiffres par un taux élevé du chômage et par la situation de frustation que vivent les jeunes tunisiens. Ce faisant, Imène Gzara a appelé le ministère de l’Education et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à revoir le système éducatif.

Sur un autre plan, elle a précisé que les tâches accordées à la femme tunisienne au sein des organisations terroristes ont évolué, et qu’elle a pu dernièrement accéder au rôle de leader, à l’instar de la terroriste Fatma Zouaghi.

Toujours selon Gzara, l’étude menée par le CTRET a montré que les gouvernorats de Sidi Bouzid, de Tunis et de l’Ariana représentent les fiefs des leaders terroristes  et ce en raison de la libération des détenus suite à l’amnistie générale.

Votre commentaire