Les tests PCR rapides disponibles dans les pharmacies sont-ils efficaces ?

Les tests PCR rapides disponibles dans les pharmacies sont-ils efficaces ?

Le ministère de la Santé en Tunisie a autorisé aux professionnels de santé (les pharmaciens et médecins biologistes, les pharmaciens du secteur privé, les médecins du travail et les médecins de libre pratique) à faire des tests rapides de dépistage, et ce afin de limiter la propagation du virus avec l’évolution du nombre de victimes. Il s’agit d’un test coûtant 20 D seulement alors que le test de la Covid-19 RT-PCR assuré dans un laboratoire coûte 170 dinars.

De plus, ce test antigénique ne recherche pas le matériel génétique du virus, mais une protéine présente dans le virus. La technique d’analyse est plus rapide et ne nécessite en général pas d’équipement spécifique.

En Tunisie, sont recommandées déjà cinq techniques pour le diagnostic du SAR-COB62 selon le guide parcours du patient suspect ou confirme Covid-19 (avril 2021) de la Direction Qualité des Soins et Sécurité des Patients de l’INEAS, tel que le montre la photo ci-dessous. Or ces techniques sont lentes ou à coût élevé ou évoquent un manque de sensibilité ou autres. Dans ce cas le test rapide présente une solution.

De son côté, l'unité des laboratoires a émis les recommandations techniques à respecter pour effectuer les analyses, aux professionnels de santé concernés.  Notons également que la direction de l’Evaluation des Interventions et Technologies de Santé a remis le 22 mai 2021 son rapport d’avis sur la « Place    des    tests    de    diagnostic    rapide    dans    la stratégie de prise en  charge de la COVID-19 ». Cette direction a recommandé cinq fabricants, à savoir : Quidel, Cellex Inc., Jiangsu Superbio Biomedical Technology (Nanjing) Co., Ltd, ScheBo Biotech AG et Chembio Diagnostic Systems.

Comparaison entre les résultats des deux tests menés auprès de 380 personnes

A propos de l’efficacité de ce test, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne ( Unisanté) annoncé le 20 octobre 2020,  les résultats préliminaires de son étude RaDiCo permettant d’évaluer sur le terrain la fiabilité et la sensibilité des tests rapides. Ainsi, « Menée depuis le 25 septembre 2020 par Unisanté auprès des personnes symptomatiques venant se faire tester dans les filières rapides, l’étude RaDiCo vise à déterminer la performance diagnostique des tests rapides antigéniques en conditions réelles ». L’étude comparée des résultats des deux tests effectués pour 380 personnes confirme que  « parmi toute la population testée présentant des symptômes suggestifs de Covid-19 (tels que fièvre, toux, perte du goût et de l’odorat), les tests rapides ont permis de détecter 22%  de personnes positives et la PCR nasale 26% ». Concernant les plus contagieuses (qui ont une charge virale de plus de 100'000 copies par millilitre), « le taux de détection des tests rapides était de 21%  et celui de la PCR nasale de 22% ».
 
Sur l’usage des tests PCR rapides

En France sont autorisés trois types de test antigénique : 

- Le test antigénique nasopharyngé : C’est un test largement déployé en complément d’un test RT-PCR, réalisé par des professionnels de santé et qui donne des résultats en 30 minutes.

- Le test antigénique nasal : Ce test pour lequel le prélèvement, la réalisation et l'interprétation sont effectués par un professionnel de santé ou par du personnel ayant reçu une formation adaptée et relevant de structures de prévention et associatives.
-L'autotest antigénique nasal : C’est un test pour lequel toutes les étapes sont assumées par la personne elle-même : auto-prélèvement, réalisation et interprétation du test.

En Tunisie, les tests rapides qui seront autorisés, doivent être assurés par les professionnels de santé (les pharmaciens et médecins biologistes, les pharmaciens du secteur privé, les médecins du travail et les médecins de libre pratique.

De plus, les tests rapides sont autorisés pour :

-Une personne symptomatique ayant eu des symptômes depuis 4 jours ou moins
-Une personne asymptomatique ayant été en contact avec une personne testée positive

Enfin, tout citoyen tunisien ayant assuré le test rapide devrait obtenir une attestation écrite comprenant le résultat et un code prouvant sa validité et sa fiabilité.

Nous avons d’ailleurs contacté Mme Safa Bouwazra Messelmeni  (Chargée de la Direction de l'Unité des laboratoires de Biologie Médicale) par email afin d’avoir plus de détails sur les recommandations de cette unité mais nous n’avons reçu aucune réponse de sa part, sachant que de nombreuses pharmacies ignorent en Tunisie la procédure à suivre. Ceci confirme encore qu’il y a un problème de communication au niveau des institutions gouvernementales, ce qui implique ainsi un manque de transparence. 

Nouha Belaid
 

Votre commentaire