Les transferts des TRE augmenteraient de 6,4 % en 2026

Les transferts de fonds des Tunisiens à l’étranger devraient augmenter, en 2026, de 6,4 % pour atteindre environ 7900 millions de dinars (MD), a indiqué, mercredi, le Chef du cabinet du ministre de l’Économie et de la Planification, Lotfi Fradi.
Intervenant lors d’un atelier régional sur les transferts de fonds, les investissements et leur contribution au financement du développement national, organisé, mercredi, à Tunis, il a qualifié ce montant d’élevé, estimant toutefois qu’en le comparant avec le produit intérieur brut, il n’a pas évolué de manière adéquate.
Fradi a appelé, à cette occasion, à mieux sensibiliser la diaspora à l’importance de transférer ses ressources et d’investir en Tunisie, tout en développant les incitations fiscales, en leur permettant d’accéder à des emprunts extérieurs et en créant des fonds d’investissement qui leur sont dédiés.
Pour l’année 2025, les transferts des Tunisiens à l’étranger devraient atteindre environ 7600 MD, soit une hausse de 8,3 %. Le Chef du cabinet du ministre de l’Économie a considéré que ce montant est important car il permettra au pays de faire face aux pressions relatives à la mobilisation des ressources de financement extérieur.
Il a souligné la nécessité d’une utilisation optimale des transferts de fonds des Tunisiens à l’étranger pour stimuler le développement en Tunisie et les orienter principalement vers des projets d’investissement.
Votre commentaire