Les tribulations de Mongi Harbaoui : sa cinglante réponse à Boubaker Ben Akacha

Les tribulations de Mongi Harbaoui : sa cinglante réponse à Boubaker Ben Akacha

 

Le député Mongi Harbaoui(Nidaa Tounés) qui devrait être convoqué par la justice pour s’expliquer sur son déplacement en Libye a publié un long texte sur sa page Facebook qu’il considère comme une « réponse cinglante » au journaliste Boubaker Ben Akacha animateur de Midi-show sur MosaïqueFM . Harbaoui s’était rendu en avril dernier en Libye avec sa collègue Ibtissem Jebabli pour accompagner Chafik Jerraya l’affairiste traduit devant le Tribunal militaire permanent de Tunis pour atteinte à la sécurité nationale et haute trahison, des chefs d’inculpation passible de la peine de mort.

Ce déplacement n’était pas secret se défend le député et il n’a pas eu lieu par voie terrestre mais par la voie aérienne à partir de l’aéroport de Tunis Carthage pour une mission « partisane, politique et humanitaire » en rapport avec des enfants tunisiens, laquelle mission a été annoncée par divers médias dont des radios y compris Mosaïque FM. D’après lui, 15 députés et un groupe de journalistes devait se déplacer en Libye dans le cadre de cette mission.

Il a ajouté que la mission dont il a fait partie s’est rendu en Libye à l’invitation d’une délégation du parlement légitime reconnu dans ce pays qui l’a autorisé officiellement à visiter les enfants tunisiens dans les prisons officielles libyennes. Dans ce cadre, ajoute-t-il, nous avons rencontré des responsables du gouvernement Serraj ainsi que l’Avocat général libyen, la plus haute autorité judiciaire dans ce pays.

Harbaoui a affirmé que le premier qui a été informé des résultats de la visite a été le Chef du gouvernement docteur Youssef Chahed (en arabe dans le texte), le jour même du retour de la délégation à qui, a-t-il précisé nous avions remis un rapport confidentiel détaillé ainsi qu’à la présidence de la république.

Selon lui ce rapport a contribué à des succès sécuritaires contre le terrorisme enregistrés au lendemain de cette visite. Il ajoute que la Libye n’est pas un Etat terroriste et que son peuple frère est un peuple de juste milieu amoureux de la Tunisie.

Visiter la Libye n’est pas non plus un crime. De même, précise-t-il de nombreuses délégations politiques, parlementaires, officielles et non officielles se sont rendues en Libye depuis 2011, plusieurs ayant accompagné Chafik Jerraya à plusieurs reprises. Des députés ont même rendu visite à Khélifa Hafar qu’il considère comme illégitime.

Il s’adresse enfin à Ben Akacha pour lui dire nous n’avons jamais été un jour des traîtres à cette patrie glorieuse et personne ne peut surenchérir avec nous ni à nous accoler des fausses accusations en publiant des mensonges et des ragots.

Votre commentaire