Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République

 Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République
 
Monsieur le Président,
 
Notre parti a été le premier à rejeter le projet de loi dit de réconciliation nationale. Pour nous, cette loi est anticonstitutionnelle car elle crée les conditions d’une juridiction d’exception avec une loi et des magistrats d’exception. Elle est contraire à l’esprit républicain qui voudrait que tous les citoyens soient égaux devant la justice. Enfin, elle laisserait à croire à l’opinion publique que les puissants sont à même d’échapper  aux poursuites.
 
Malgré notre détermination à lutter de toutes nos forces et avec acharnement contre ce projet de loi, nous vous invitons à la soumettre à un référendum.  Cette démarche permettra de désamorcer les risques de confrontation qui guettent le pays suite à la montée du mécontentement populaire. Il en va de la stabilité de notre pays à un moment et menace notre situation sécuritaire déjà précaire. C’est votre responsabilité directe en tant que garant de la cohésion nationale.
 
L’option référendaire redonnera la parole au peuple et participera à asseoir l’exercice démocratique dans notre pays, à réconcilier le peuple avec la politique et vous fera apparaître comme un homme à l’écoute même de ceux dont il ne partage pas les convictions comme le commande votre statut de président de tous les Tunisiens. 
                                        
 Le S.G. de l’UPR
 Dr. Lotfi M’RAIHI