L'hôpital Razi de Manouba : Une référence et une histoire à revaloriser

L'hôpital Razi de Manouba : Une référence et une histoire à revaloriser

Evoquer l'hôpital Razi de la Manouba c'est se remémorer toute l'histoire du traitement des cas de psychiatrie en Tunisie puisque cet hôpital représente  une référence médicale inégalable en Tunisie.

Edifié en 1931, cette institution hospitalière est spécialisée en psychiatrie ayant pour activité principale les soins, la prévention, l'enseignement et la recherche dans ce domaine

Il a fallu attendre quelques années pour que l'on construise dans cet hôpital un service de neurologie spécialisé dans l'étude clinique globale et minutieuse du système nerveux. Une spécialité que l'on a tendance à différencier de la psychiatrie.

 Aujourd'hui, l'hôpital Razi traite de nombreux cas pathologiques dont on peut citer essentiellement :

 - Psychiatrie adultes

- La Pedo pshcycatrie l'unique en Tunisie

- La neurologie

L'Alzheimer

- La Sclérose en plaque

- L'Addictologie.

 Actuellement, cet établissement a une capacité d'accueil de 658 patients avec en plus 700 consultations par jour dans les services externes.

L'Etat a consenti d'énormes efforts pour que la gratuité des médicaments soit le label propre à cet hôpital.

 C'est une véritable délivrance pour les nombreux malades.

En un mot, pour les services rendus que ce soit en psychiatrie ou en neurologie, l'hôpital Razi a droit à un statut meilleur dans le système sanitaire tunisien.

 L'Etat devrait revaloriser toutes les composantes médicales et administratives de cette institution. Sa restructuration est devenue aujourd'hui une priorité eue égard aux nombreuses compétences dont elle regorge. . A bon entendeur salut. A suivre...

Mounir Gaida

Votre commentaire