Libye-pétrole : un contrat de 20 milliards de dollars avec le français TotalEnergies et l'américain ConocoPhillips

La Libye a annoncé samedi avoir signé un accord pétrolier de plus de 20 milliards de dollars pour 25 ans avec les groupes énergétiques français TotalEnergies et américain ConocoPhillips.
Le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah a estimé que l'accord générerait plus de 370 milliards de dollars de recettes sur les 25 ans du contrat, ajoutant qu'il était entièrement financé en dehors du budget de l'État.
La Libye produit actuellement environ 1,5 million de barils par jour et dispose des plus grandes réserves de pétrole d'Afrique, estimées à 48,4 milliards de barils. Mais le secteur pétrolier a été confronté à d'importants défis, notamment en matière de sécurité.
L'annonce est intervenue à l'ouverture du Sommet libyen de l'énergie et de l'économie à Tripoli, en présence du conseiller pour le Moyen-Orient du président américain Donald Trump, Massad Boulos, ainsi que d'autres responsables, notamment de Turquie et d'Égypte.
Abdelhamid Dbeibah a indiqué que la Libye s'apprêtait également à signer un accord avec le géant américain Chevron portant sur l'exploration et le développement de la production, ainsi qu'un accord distinct avec l'Égypte pour soutenir les services dans le secteur.
En Libye, TotalEnergies indique être présent « depuis 1954, avec plus de 60 ans d’activité d’exploration production onshore et offshore en partenariat avec la National Oil Corporation (NOC), la compagnie libyenne.
Dans le pays, sa stratégie officielle s’articule autour de quatre priorités : augmenter la production sur Waha et Sharara, relancer le champ pétrolier de Mabruk, réduire les émissions (torchage) et développer le solaire (projet de 500 mégawatts près de Misrata), en partenariat étroit avec la NOC et le ministère libyen du Pétrole, selon le site Energycapitalpower en janvier 2025.
Votre commentaire