Libye: un accord politique entre les gouvernements de Tobrouk et Tripoli à Tunis

Libye: un accord politique entre les  gouvernements de Tobrouk et Tripoli à Tunis

 

Les deux parties libyennes qui se disputent  le pouvoir en Libye, le gouvernement de Tobrouk reconnu par la communauté international et le gouvernement de Tripoli représenté par Fajr Libya, ont annoncé être parvenus à un accord politique, dimanceh 5 décembre 2015 à Tunis et qui devra être approuvé par les deux Parlements.

« C'est un moment historique que les Libyens attendaient, que les Arabes attendaient et que le monde attendait », a déclaré Awad Mohammed Abdoul-Sadiq, vice-président du Parlement de Tripoli. Il a estimé qu'il s'agit d'une « occasion historique » qui ne se représentera pas une seconde fois.

« Cette déclaration de principe dit maintenant être approuvée par les deux parlements jette les bases d'une coopération transparente entre les deux parties afin de parvenir un accord politique prévoyant notamment la formation d'un gouvernement d'union nationale ». Un comité composé de dix membres, cinq de chaque Parlement, sera chargé de choisir un Premier ministre et deux vice-Premiers ministres.

Votre commentaire