L’inflation devrait rebondir d’ici septembre

L’inflation devrait rebondir d’ici septembre
 
 
Dans une publication récemment établie par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le niveau de l’inflation a conservé un rythme pour le moins soutenable, et ce d’après l’analyse des évolutions monétaires et conjoncturelles enregistrées au cours du premier semestre de l’année en cours.
 
Au terme du mois de juin 2016, la hausse généralisée des prix à la consommation familiale s’est établie à seulement 3,5%, contre 5,5% pendant la même période de l’année 2015. Néanmoins, l’institution d’émission prévient contre le retour des tensions inflationnistes à partir du mois de septembre.
 
"La détente de l’inflation observée au cours du premier semestre n’est que transitoire. En effet, les pressions sur les prix pourraient resurgir surtout que les effets de base favorables auraient été dissipés", souligne l’analyse prévisionnelle de la BCT ; toujours selon la même source, l’inflation devrait poursuivre son augmentation pour atteindre 4,3% au terme du troisième trimestre 2016, soit une hausse mensuelle de 0,4%.
 
C’est ainsi que le niveau d’inflation atteindrait d’ici 2017, les 4,7% où selon les prévisions le niveau remontrait à 3,7% en 2016 et 4,5% en 2017. Une hausse qui s’explique principalement par la récente entrée en vigueur du système d’ajustement des prix à la pompe aux prix internationaux, la reprise attendue des prix internationaux du pétrole et par les pressions persistantes sur le taux de change du dinar.
 
Par ailleurs, la Banque Centrale indique que "les pressions financières sur l’État et les entreprises publiques qui favoriseraient des ajustements à la hausse de leurs tarifs. Egalement, la hausse importante des prix de l’eau potable en juin dernier devrait avoir des effets de second-tour haussiers sur d’autres prix dont les services de restauration, cafés, produits alimentaires transformés et autres".  Une tendance haussière qui aura lieu à partir du mois de septembre qui coincide d’une part avec la rentrée scolaire et la célébration de l’Aïd El Kebir.
 
 

Votre commentaire