L’Intelligence Artificielle: La perspective d’une nouvelle "réligion" !?

Par Mahjoub Lotfi belhedi, chercheur en réflexion stratégique // CEO d’un cabinet spécialisé en transformation digitale
A coup sûr, l’IA est sur toutes les lèvres, envahissant les zones les plus intimes de notre quotidien du matin au soir via une panoplie de technologies et d’applications dites « intelligentes », promettant de créer un monde de « cyborgs » où « l’Homosapien » aura le même sort dramatique de son prédécesseur « le Néanderthal »…
Tenant pour « Silicon Valley » son temple techno- pontificale de cyber pèlerinage des milliards de convertis potentiels...
Guidé par des nouveaux papes, apôtres et évêques selon un mode de gouvernance collégiale similaire au « corps apostolique » fondé en 1834 par le pasteur écossais Edward Irving…
Dopé d’un corpus marketing-communicationnel malicieusement élaboré par les évêques des GAFA & Cie, et savamment relayé par les médias …
Erigé en un édifice sacré par une armée de « Techno-Scientistes » fanatiques et « d’Inventeurs de buzzword », jouant ensemble les chants « d’Adoration » autour de la trilogie pseudo-mystique : Data / Machine learning / Deep learning et de « Communion » via les labyrinthes algorithmiques de « Méta », « d’Alphabet » (google), « d’OpenAI » etc.
Mais, la question substantielle qu’on évite souvent à poser : On est-il en présence d’une véritable « Intelligence Artificielle » qui mérite toute cette fanfarie divinatoire bien orchestrée ou au contraire, sommes-nous les victimes de la plus grande arnaque étymologique de l’histoire ?
C’est ce que je cherche à répondre dans mon prochain article ayant pour intitulé « Test de Turing Vs Chambre chinoise ? ».
A suivre…
Votre commentaire