Liquidation surprenante du Fonds Souverain Djiboutien et limogeage de Slim Feriani

Liquidation surprenante du Fonds Souverain Djiboutien et limogeage de Slim Feriani

Les rumeurs vont bon train depuis la publication, dimanche dernier, du décret présidentiel portant liquidation du « Fonds Souverain de Djibouti ».

La décision du président de Djibouti Ismaël Omar Guelleh a mis fin aux fonctions du directeur général du Fonds, l’ancien ministre tunisien de l’Industrie, des Mines, de l’Energie et des Energies renouvelables, Slim Feriani, en poste depuis 2021, ainsi qu’au mandat de l’ensemble des membres du Conseil d’administration.

C’est l’inspecteur général de l’Etat, Hassan Issa Sultan, qui a été nommé liquidateur du Fonds. Cette décision a sans doute été suivie de près à Tunis. En effet, la justice tunisienne avait lancé un mandat d’arrêt à l’encontre de l’ex-directeur du Fonds Souverain de Djibouti l’accusant de corruption liée à la gestion de la Société des Phosphates de Gafsa.

Il est à rappeler que le président de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, a toujours soutenu Slim Feriani et a discrètement essayé, sans succès, d’obtenir la levée de son mandat d’arrêt international qui limitait de facto ses déplacements à l’étranger.

C’est pour cela que la décision de le limoger et de liquider le Fonds souverain djiboutien a surpris beaucoup d’observateurs.

Votre commentaire