Londres : 100 mille manifestants solidaires avec le peuple palestinien
Près de 100.000 personnes ont marché samedi après-midi à Londres pour réclamer "la fin de la guerre à Gaza" et soutenir les Palestiniens, deux semaines après l'attaque sanglante du Hamas en Israël qui a entraîné une violente riposte dans la bande de Gaza.
A la mi-journée, les manifestants venus en petits groupes ou en famille ont afflué par milliers dans le quartier de Marble Arch, dans le centre de la capitale britannique, paralysant la circulation des voitures et des bus dans toutes les artères à proximité, a constaté une journaliste de l'AFP.
La cortège qui s'est élancé en direction de Whitehall, la rue qui mène à Downing Street, a scandé sans relâche "Libérez la Palestine", avec des dizaines de drapeaux palestiniens et de pancartes, sur lesquelles on pouvait lire "Gaza: cessez le massacre" ou "Stop à l'occupation".
Autour de 14H, il comptait près de 100.000 personnes, a indiqué la police de Londres sur X (ex-Twitter).
"On est venus apporter notre soutien car on ne peut pas rester silencieux, regarder les informations et ne rien faire", a affirmé à l'AFP Mariam Abdul-Ghani, étudiante de 18 ans dont la famille est originaire de Palestine mais qui n'a jamais pu s'y rendre.
Dans la bande de Gaza, plus de 4.300 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements par l'armée israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza.
.
Votre commentaire