Londres : Conférence de presse intitulée "l'éveil d'une nation"

Londres : Conférence de presse intitulée "l'éveil d'une nation"

 

Atuge uk a organisé le 12 juillet 2017, en collaboration avec l’ambassade de Tunisie à Londres et l’appui de Tunisair, une conférence intitulée "l’éveil d’une nation" : L’art à l'aube d’une Tunisie moderne (1837-1881)", qui a été donnée par Dr. Leila Blili, professeur à l'université de la manouba, historienne et conseillère pour l’exposition "l'éveil d'une nation" et Dr. Ridha Moumni, historien de l'art et de l'archéologie et conservateur de l’exposition, et modérée par Dr. Thorsten opper, conservateur principal au musée britannique et ce, dans les prestigieux locaux de la chambre arabo-britannique du commerce, en présence d’ambassadeurs de pays frères et amis, d’amis de la Tunisie de nationalité différente et de tunisiens membres de l’Atuge résidants en Angleterre.

C’est la première fois que cette exposition exceptionnelle, visitée par plus de 45000 visiteurs à Tunis, est présentée en dehors de la Tunisie, laquelle a mis en évidence une ère de l'histoire du pays peu connue par le grand public, celle des grandes réformes qui ont mis les bases pour la fondation de l'état tunisien moderne.

Cette conférence a été l’occasion pour l’auditoire, représentant essentiellement les milieux culturels (musées et galeries), médiatique, académique et de l’art ainsi que des milieux économiques et financiers à Londres, de découvrir l’art comme portail de la modernité en Tunisie comme le montrent certaines des collections artistiques présentées pour la première fois dans le cadre de cette exposition.

L’ère de la renaissance artistique en Tunisie, que représente le 19eme siècle, témoigne de la richesse du patrimoine culturel tunisien caractérisé par une variété unique en Afrique du nord, laquelle a conjugue l’héritage des civilisations berbère, carthaginoise, romaine, arabe et ottomane qui se sont succédées sur la terre tunisienne avec l’influence occidentale produit du rapprochement et de l’ouverture des monarques de la Tunisie, de ses classes politiques et aristocratiques sur les nouvelles tendances artistiques en Europe, observées et appréciées lors des visites de ces derniers en Europe.

Une réception offerte par l’ambassade a suivi la conférence durant laquelle le public a pu échanger avec les conférenciers.

Il est à noter que cet événement a été couvert par Al wataniya 1.

D'après communiqué

Votre commentaire