L’ONU pourrait enquêter sur Kim Jong-Un pour crimes contre l’humanité

L’ONU pourrait enquêter sur Kim Jong-Un pour crimes contre l’humanité
 
 
La Corée du Nord est à la une de l'actualité, non seulement en raison de son quatrième essai nucléaire et des autres tests en prévision, mais aussi parce que les violations des droits de l’homme y sont monnaie courante et de plus en plus criantes. 
 
Le rapporteur spécial de l'ONU a demandé hier lundi que les Nations unies informent officiellement le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, qu'il peut être passible d'une enquête pour crimes contre l'humanité.
 
Les Nations unies relancent une vigoureuse campagne contre la Corée du Nord, accusée de possibles crimes contre l’humanité. Le rapporteur spécial du Haut-Commissariat Marzuki Darusman vient de rendre public un nouveau compte-rendu par lequel il recommande une véritable mise sous observation permanente du régime de Pyongyang par une équipe onusienne.
 
Le rapporteur de l’ONU demande au conseil des droits de l’homme, lors de sa prochaine session du printemps, de prévenir Kim Jong-Un des suspicions pesant sur lui et son régime. Il s’agit de le mettre en garde devant l’enquête diligentée par l’ONU et prête à le déclarer responsable de crimes contre l’humanité et surtout de le trainer devant la justice.
 
Ce n’est pas la première fois que l’ONU s’alarme. Voici deux ans, une première étude avait dressé la liste des violations commises par le régime comme les actes de torture, les exécutions sommaires, le système concentrationnaire avec notamment des chambres à gaz et l’internement de ses opposants. Des accusations que rejette fermement la Corée du Nord qui affirme avoir signé toutes les conventions internationales. Mais sans pour autant les respecter.(Rfi)
 

Votre commentaire