L’UE et l'Inde officialisent un accord de libre-échange commercial pour deux milliards de personnes

L’Union européenne et l'Inde ont officialisé, ce mardi 27 janvier, la conclusion d'un ambitieux accord de libre-échange commercial qui, au terme de vingt ans de négociations, va créer "une zone de libre-échange de 2 milliards de personnes" Cet accord comprend des droits de douane réduits pour certains produits qui voyagent entre l'UE et l'Inde, de quoi faire un marché à près de 2 milliards de consommateurs cumulés.
Selon Bruxelles, la réduction des taxes indiennes sur les importations européennes devrait permettre à l'UE d'économiser jusqu'à 4 milliards d'euros chaque année, notamment sur des produits emblématiques. Les droits de douane indiens sur les véhicules "made in Europe" doivent ainsi passer de 110 à 10%, ceux sur les vins de 150 à 20% et ceux sur les pâtes ou le chocolat, actuellement à 50%, seront totalement supprimés.
Seront aussi concernés les équipements médicaux ou encore les parfums. New Delhi attend, de son côté, une hausse de ses exportations dans de nombreux secteurs dont le textile, les pierres précieuses, la joaillerie, le cuir et les services.
Cet accord fait moins de vague par rapport à celui du Mercosur, le secteur agricole ayant été tenu à l'écart. Une condition à la fois des Européens et des Indiens. Le Copa-Cogeca, qui regroupe les principaux syndicats agricoles d'Europe, "reconnaît les efforts de la Commission européenne pour permettre que cette ouverture ne se fasse pas aux dépens de la résilience agricole. L'exclusion des produits les plus sensibles de cette libéralisation (tarifaire), dont le bœuf, le sucre, le riz, la volaille et le miel, reflète une approche pragmatique et responsable". Sont aussi exclus le blé tendre, la poudre de lait, les bananes et l'ail.
Le Premier ministre indien Narendra Modi cherchait aussi à protéger les 340 millions d'agriculteurs du pays, qui possède la deuxième surface agricole mondiale. Il est le premier producteur de lait, de banane, de coton et de sucre, et le deuxième de riz, de blé et de thé. "C'est l'accord de tous les accords", s'est réjoui Narendra Modi.
"Ce traité va offrir de nombreuses opportunités au 1,4 milliard d'Indiens et aux millions d'habitants de l'UE", a-t-il ajouté, "ce n'est pas qu'un accord commercial, c'est aussi la voie vers une prospérité partagée". Dans un contexte géopolitique mondial incertain, ce pacte doit permettre aux deux parties de mieux se protéger de la concurrence chinoise et des effets de la guerre des droits de douane engagée par les États-Unis.
Votre commentaire