L’UGTT serait-elle le gendarme des prochaines élections

L’UGTT qui réunit ce jeudi dans un grand hôtel de Gammarth sa commission administrative nationale a du souci à se faire concernant les prochaines échéances électorales. C’est du moins ce que son secrétaire général, Noureddine Taboubi dit sans détour.
Après avoir pris une part active dans l’inscription de quelques 1,5 millions de nouveaux électeurs sur les registres électoraux, ce qui n’était pas du goût de certaines parties selon ses dires, la centrale syndicale ne manque pas de préoccupation, d’après lui, quant au déroulement des scrutins législatif et présidentiel.
Après avoir ouvert ses locaux devant l’ISIE pour l’inscription des électeurs l’UGTT envisage de dépêcher, les jours du scrutin, au moins 4000 observateurs aux bureaux de vote pour s’assurer que les élections se déroulent dans les normes.
Elle agirait ainsi comme le « gendarme » de ces élections. C’est sa manière de montrer vigilante pour que ces échéances soient loyales, transparentes et démocratiques.
Quant aux formes de participation à ces scrutins, c’est la commission administrative qui les déterminera. Mais l’UGTT n’agira nullement en parti politique et laissera le soin à ses adhérents de se présenter s’ils le désirent sur des listes indépendantes ou partisanes.
La centrale syndicale est en train d’élaborer des programmes dans les différents domaines pour le prochain quinquennat qu’elle proposera aux formations politiques et aux listes indépendantes, Celles qui en approuveront la mise en application bénéficieront de son soutien, laisse-t-elle entendre.
Votre commentaire