Lutte contre la pollution marine: "Ouvrir la voie à une Méditerranée sans déchets"

Lutte contre la pollution marine: "Ouvrir la voie à une Méditerranée sans déchets"

Pour lutter contre les déchets marins et promouvoir la gestion durable des côtes, un atelier intitulé "Ouvrir la voie à une Méditerranée sans déchets" en vue de l’intégration des déchets marins dans la planification locale et nationale a eu lieu le 20 septembre 2023 à l'hôtel Mouradi Gammarth à Tunis.

Cette manifestation, organisée par l’Institut national des sciences et technologies de la mer de Tunisie (INSTM), sous l'égide du projet Plastic Busters Cap, et en partenariat avec le Bureau d’information méditerranéen pour l’environnement, la culture et le développement durable (MIO-ECSDE) et l’Université de Sienne (UNISI), a réuni plus de 40 parties prenantes influentes. A savoir des responsables politiques, des décideurs, des conseillers représentant différents niveaux de gouvernance, ainsi que des représentants d’ONG et d’instituts de recherche. 

Cet événement, qui a réuni les partenaires de sept pays méditerranéens (Tunisie, Égypte, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Espagne) avait pour but de mettre à profit les connaissances collectives, l'expertise, les expériences et les enseignements tirés de diverses initiatives de lutte contre les déchets marins dans toute la région méditerranéenne. 

Ces initiatives englobent l'ensemble du processus de gestion des déchets marins, de la surveillance et de l'évaluation à la prévention et aux efforts d'atténuation.

L'objectif premier de cet atélier est non seulement de favoriser la collaboration et d’améliorer l’interface science-politique-société, mais aussi d'identifier des recommandations pour une approche de la gestion des déchets marins qui combine la gestion basée sur les écosystèmes (EbM) et la gestion intégrée des zones côtières (ICZM). 

Les recommandations-clés issues de cet atelier serviront sans doute de base à l’élaboration de la feuille de route de Plastic Busters Cap, qui vise à obtenir une Méditerranée sans déchets.

 

Votre commentaire