Ma petite histoire triste avec la TICAD 8 !

Ma petite histoire triste avec la TICAD 8 !

Par Mahjoub Lotfi BELHEDI
Universitaire spécialiste en Droit et en Questions stratégiques 

A l'occasion d'un événement de cette envergure, il va de soi que les préparatifs  vont être menés par une multitude d’intervenants public/privé selon un protocole procédural bien réfléchi reposant sur la méthode de questionnement  pertinente « Qui fait quoi ?»   au format d'action spécifique parfaitement compatible à l'événement en question .Nous reviendrons plus tard - dans mon prochain article –  sur ces deux volets (protocole et format) qui se trouvent  largement biaisés lors de l’organisation du TICAD 8...

En ce qui concerne ma petite d’histoire, et par  simple souci de ne pas être pointé d’égocentrisme ou le cas échéant d’agitateur,  j'ai opté de m'exprimer après coup c'est-à-dire après la fin de cette édition pour relater un récit de désenchantement typiquement tunisien.

En mai 2021 sur cette même tribune, alors que beaucoup ignorent ce que c’est véritablement  TICAD, j'ai publié l'un des rares articles traitant la question sous une double visée, à la fois informative (de quoi s’agit-il exactement ?) et suggestive (que faire ?)... 

Je ne me suis pas arrêté à ce stade, quelque temps après,  j'ai pris contact avec le président de la chambre  de commerce et d’industrie Tuniso-Japonnaise  (en sa qualité de facilitateur de l'événement), au cours de notre entrevue, il m'a invité à préparer  un projet  en rapport  avec mes activités professionnelles dans la perspective de le présenter á l'occasion d'une série de journées d’informations et de sensibilisation qui vont être organisées par ladite chambre.

Fort de mon expertise en matière de management de la formation et parfaitement conscient du rôle propulseur de ce créneau en termes d'investissement  triangulaire  - la TICAD constitue l'archétype - j'ai envoyé à son attention, comme convenu, une présentation PPT  succincte en lui suggérant, entre autres,  une  nouvelle  version  du process japonais Kaizen adaptée au contexte africain que j'ai baptisée Kaisen + et ce en vue de créer un pôle nippo-africain á Tunis spécialisé dans la diffusion d'une culture managériale Kaizen, incontournable pour tout investissement à caractère triangulaire en Afrique.

En retour d'investissement, bien sûr, pigmenté  à la sauce tunisienne piquante, je n'ai eu qu'une cascade de déboires :
- d’une part, je n’ai reçu aucune notification d’approbation ou de désapprobation de mon projet, traduisant ainsi une attitude d'autruche habituelle en contexte tunisien !

- d'autre part,  je n’ai reçu aucune invitation formelle ou même informelle pour participer aux différentes activités organisées en marge du TICAD 8  de la part du facilitateur principal de l'événement !

Face à ces pratiques d'amateurisme et de malveillance, je tiens à rappeler que cet événement à caractère tripartite n'est «  la propriété privée » de personne, à défaut, tous les excès de zèle sont permis ! 

A suivre ….

Votre commentaire