Maduro est arrivé au tribunal de New York pour sa première comparution

Maduro est arrivé au tribunal de New York pour sa première comparution

Le président vénézuélien déchu Nicolas Maduro est arrivé lundi pour comparaître devant un tribunal de New York, deux jours après avoir été enlevé à Caracas lors d’une opération militaire américaine choc qui ouvre la voie au projet de Washington de contrôler ce pays riche en pétrole.

Détenu depuis samedi soir Brooklyn, dans l'un des centres de détention les plus gros des Etats-Unis, connu pour son insalubrité et sa gestion défaillante, il doit répondre de quatre chefs d'accusation de trafic de drogue ainsi que de détention d'armes automatiques.

Lundi matin, les images diffusées par les médias américains ont montré Nicolas Maduro, 63 ans, veste beige, pantalon rose pâle et chaussures oranges, menotté et escorté par plusieurs agents des forces de l'ordre lourdement armés. Sa comparution est prévue à partir de midi (17H00 GMT).

Devant le tribunal de Manhattan du Southern District où il doit comparaître, des dizaines de journalistes patientent depuis l'aube pour assurer leur place dans l'enceinte judiciaire.

Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, 69 ans, sont visés par un nouvel acte d'accusation publié samedi, ainsi que quatre autres personnes dont le ministre vénézuélien de l'Intérieur, Diosdado Cabello, considéré comme l'un des hommes les plus puissants du pays, et le fils de Nicolas Maduro.

Votre commentaire