Mahmoud Abbas entame une tournée au Maghreb dont il exclut le Maroc

Mahmoud Abbas entame une tournée au Maghreb dont il exclut le Maroc

Le président palestinien Mahmoud Abbas, va entamer, à partir de dimanche 5 décembre, une tournée dans les pays du Maghreb dont le Maroc est exclu. Abbas entamera cette tournée par une visite de travail en Algérie sur invitation du président Abdelmadjid Tebboune. a annoncé le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki.

Cette tournée intervient après la visite du ministre israélien de la défense au Maroc et la signature d’un accord militaire et de sécurité entre les deux pays, ce qui a suscité le mécontentement de l’Algérie et de l’Autorité palestinienne.

Selon M. al-Maliki, les hautes autorités algériennes veulent s’entretenir des préparatifs du prochain sommet de la Ligue arabe, qui aura lieu à Alger fin mars 2022. « Ils veulent faire de la cause palestinienne le point central de l’ordre du jour. Ils veulent aussi connaitre les attentes de la Palestine lors de ces préparatifs », a ajouté le ministre palestinien.

Autre point important de la visite : la mise en place d’une stratégie, la coordination et la répartition des rôles entre l’Algérie et la Palestine afin de réussir à empêcher Israël à adhérer à l’Union africaine en tant qu’observateur lors du sommet africain prévu au mois de février 2022.

D’autres questions d’intérêt commun et le renforcement des relations bilatérales seront abordés par les deux présidents.

Après sa visite en Algérie, le président Abbas se rendra en Tunisie. Plusieurs dossiers seront au menu lors des entretiens entre les présidents Kaïs Saïed et Mahmoud Abbas.

Votre commentaire