Mahmoud Smaoui, de l'Alliance Démocratique, propose que les étrangers contribuent au développement de l'Ariana en finançant un fonds de développement

Mahmoud Smaoui, de l'Alliance Démocratique, propose que les étrangers contribuent au développement de l'Ariana en finançant un fonds de développement
 
Le candidat et tête de liste du parti politique l'Alliance Démocratique pour la circonscription de l'Ariana, Mahmoud Smaoui, a été l'invité de la station radio Express FM en cette journée du vendredi 29 août 2014.
 
A cette occasion Smaoui a proposé la création d'un fonds de développement régional dans le gouvernorat de l'Ariana, lequel fonds verrait la participation des étrangers installés dans la région.
 
En effet le dirigeant de l'Alliance Démocratique a fait savoir que les ressources étatiques ne suffisent pas pour créer de la richesse et pour assurer le développement de tout le pays, c'est pourquoi il est impératif de trouver des solutions de substitutions à des mécanismes en mal de résultats.
 
Dans le cadre de sa proposition, le fonds de développement régional consisterait en le fait que les étrangers présents dans le pays à moyen, voire à long terme (l'on comprend, ici, qu'il s'agit essentiellement de nos voisins libyens qui se trouvent en nombre important dans nos murs, essentiellement dans le gouvernorat de l'Ariana) y contribuent par des sommes d'argents qui y seront versées et qui constitueraient un capital pour la région dans le but de financer des microcrédits dans les zones les plus défavorisées principalement.
 
Lors de l'entretien téléphonique accordé à Espace Manager Samoui a fait savoir que plusieurs zones géographiques du gouvernorat de l'Ariana sont en mal de développement tout autant que les régions intérieures du pays et il a cité essentiellement, Cité Tadhamon, Sidi Thabet, Mnihla ou encore Kalâat Al Andalous mais pas seulement...
 
Notre interlocuteur a mis l'accent sur le fait que ces ressortissants étrangers, qui leur période de résidence en Tunisie dépassent pour la plupart les six mois, consomment des produits subventionnés par l'Etat que ce soit des produits alimentaires, comme le pain, la tomate ou encore les produits énergétiques comme les carburants. 
 
Partant de ce constat il a considéré qu'il est tout a fait normal et logique que ces derniers contribuent au développement de la région par la mise en place d'un mécanisme à même de gérer ces fonds. Ainsi ces derniers seront considérés comme des partenaires à l'investissement et l'Etat pourrait ainsi mettre un terme à l'inflation qui sévit de plus en plus dans le pays.
 
D'un autre côté, le dirigeant de l'Alliance Démocratique a indiqué que ce fonds pourrait être géré dans le cadre public-privé avec un Conseil d'administration propre à soi et indépendant mais aussi il a évoqué le fait que toute autre forme qui permettrait son bon fonctionnement pourrait être étudiée.
 
Il a aussi ajouté que ce fonds pourrait être considéré comme un projet pilote pour la région de l'Ariana et être copié dans plusieurs régions du pays.
 
Pour finir, Smaoui a invité les autorités concernées et les institutions de l'Etat à se pencher sur l'étude de ce projet dans le but d'améliorer le quotidien de bon nombre d'habitants de la région.
 
Slim Maâtoug