Maintenant que le vaccin est disponible il faut accélérer le rythme de la vaccination

Maintenant que le vaccin est disponible il faut accélérer le rythme de la vaccination

 

La bonne nouvelle de ces derniers jours est l’arrivée de millions de doses de vaccins, dons de pays frères et amis. Selon les chiffres annoncés, on aura quelques trois millions de demi de doses. Ce qui est une fois et demie de l’ensemble des doses injectées jusqu’ici et qui sont de l’ordre de 2,2 millions de doses.

Les personnes désireuses de se faire vacciner et qui se sont inscrites sur la plateforme EVAX sont au nombre de 3,4 millions, ce qui reste bien en deçà de la population cible dont le nombre n’est pas loin des dix millions si on prend en compte les jeunes et les adolescents qui pour se prémunir contre les nouveaux variants doivent être vaccinés.

Un effort conséquent doit donc être entrepris pour une couverture la plus large possible de la population cible.

Quant au nombre quotidien des personnes vaccinés qui est de l’ordre d’une trentaine de milliers, il reste particulièrement faible. Car à ce rythme, il faut plusieurs années pour vacciner toute la population concernée, ce qui ne pourrait être envisagé car le pays resterait à l’arrêt et des milliers de victimes seraient à déplorer.

Accroitre le rythme des vaccinations devient dès lors une nécessité impérieuse. Il est indispensable de porter le nombre quotidien des personnes vaccinées à 100.000 par pallier. Pour ce faire, il faut renforcer les capacités de centres existants, de créer de nouvelles unités de vaccination permanentes ou mobiles avec la contribution de la santé militaire ainsi que de donner délégation aux pharmacies privées proches des citoyens de procéder aux injections dans les mêmes conditions et selon les mêmes procédures que les centres de vaccination agréés.

C’est à ce titre qu’on pourra gagner la bataille de la vaccination, ce qui serait un grand pas pour triompher dans la guerre contre le coronavirus.

Voici par ailleurs les chiffres des vaccinations pour la journée du 13 juillet et la période antérieure communiqués par le ministère de la Santé:

-Nombre d’inscrits sur la plateforme EVAX : 3.364.767 -Nombre des personnes totalement vaccinées : 782 012 dont 105.399 (dose unique) et 676.613 (deux doses)

-Nombre total des vaccins injectés : 2.206.980 dont 1.530.367 en première dose et 676.613 en seconde dose

-Bilan quotidien des vaccinations (pour la journée du 13 juillet) : Total : 28.769 dont 2650 en 1ère dose et 26.119 en seconde dose

RBR

Votre commentaire