"Making the Tunisian Resurgence": Ouvrage à paraître du professeur Mahmoud Sami Nabi 

"Making the Tunisian Resurgence": Ouvrage à paraître du professeur Mahmoud Sami Nabi 

 

"Making the Tunisian Resurgence" est le titre d'un ouvrage en anglais, qui paraîtra bientôt chez l'éditeur international Palgrave MacMillan (faisant partie de Springer Nature). 

L'auteur du livre est Mahmoud Sami Nabi, diplômé de l'Ecole Polytechnique de Tunisie (EPT) et de l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Il est actuellement, Professeur des universités en sciences économiques à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Nabeul et chercheur au laboratoire LEGI de l'EPT.

Le livre commence par un diagnostic rigoureux des facteurs socio-économiques ayant généré la révolution tunisienne et par une analyse détaillée des faiblesses et contraintes empêchant la sortie de crise de l'économie tunisienne et son développement. 

Dans la préface du livre, M. Tahar Abdessalem (Professeur  des universités et diplômé de l'Ecole Polytechnique de Paris et de l'ENSAE) note que le livre analyse "les déséquilibres multiples, les dimensions nécessaires au redressement et à l'insertion dans un chemin de développement inclusif: libération des énergies, politiques publiques avisées et efficaces, refondation du contrat social liant l'Etat et les acteurs sociaux, réforme et créativité institutionnelles, modes innovants de financement, intégration intelligente à la mondialisation, l'adoption de l'économie du savoir comme plateforme de développement et garantie de la prospérité partagée." 

M. Mohamed Haouari (Professeur des universités, Old Dominion University in Norfolk, USA) apprécie l'agilité et la clarté de l'ouvrage qui offre de manière brillante plusieurs directions pour réaliser un développement inclusif et bâtir une économie moderne basée sur le savoir.

M. Hedi Larbi (Ancien ministre et directeur à la Banque Mondiale, Professeur à l'Institut des Sciences Politiques de Paris et Lecturer au Kennedy School of Government - Harvard University) note que l'auteur offre des recommandations originales et des approches innovantes pour remédier aux difficultés de l'économie tunisienne, promouvoir son décollage d’une façon durable et sécuriser ainsi la consolidation de la seule démocratie arabe naissante. 

Le livre contient 205 pages, 44 illustrations, et fait appel à  plus de 250 références. Les neuf chapitres qu'il contient sont les suivants:

Chapitre I : Le paysage politique pré et post révolution 
Chapitre II : Un diagnostic de l'économie tunisienne    
Chapitre III:  Les réformes économiques: agenda et  contraintes    
Chapitre IV: Vers une stratégie de développement inclusif    
Chapitre V : Libérer le potentiel économique de la Tunisie 
Chapitre VI : Oser des mécanismes financiers innovants pour le développement et l'inclusion sociale 
Chapitre VII: L'intégration de la Tunisie dans l'économie mondiale 
Chapitre VIII: Œuvrer pour une économie basée sur le savoir 
Annexe - Chapitre IX : Quelques aspects de la contribution civilisationnelle de la Tunisie. 
            
Le Professeur Nabi a commencé la présentation de son ouvrage à partir de l'IPEST (étant lui-même un ancien de cette institution prestigieuse) le mercredi 16 janvier à la salle des conférences du martyr Hatem Ben Tahar (première promotion de l'IPEST). Une deuxième conférence de présentation est prévue à l'Ecole Polytechnique de Tunisie au début du mois de février. Il est à noter qu'une version en arabe du livre est en cours de préparation et l'auteur a l'intention de la publier chez un éditeur tunisien. 
 

Votre commentaire

  • Soumis par Ahmed-Ridha ABBÈS le 31 Janvier, 2019 - 15:28
    Bravo cher Mahmoud Sincères félicitations pour ce travail scientifique et patriotique
    Adresse mail: 
    ridha-abbes@orange.fr