Maladie cœliaque : Appel à assurer l’approvisionnement régulier en riz
Le président de l’association tunisienne de la maladie cœliaque, Mongi Ben Heriz, a réitéré mardi son appel aux autorités concernées pour assurer un approvisionnement régulier du marché en riz. Ben Heriz a précisé dans une déclaration à la TAP que l’association a reçu des aides de l’union tunisienne de solidarité sociale (UTSS) au profit d’environ 250 familles à raison de 5 kg par famille. La même source a estimé que cette quantité est insuffisante.
L’association assure la distribution des aides reçues, a encore signalé Ben Heriz soulignant que des contacts sont en cours avec les autorités concernées afin de trouver des solutions radicales permettant de rendre disponible le riz sur le marché et en quantité suffisante.
Le président de l’association a rappelé dans ce même ordre d’idées, que le nombre des familles nécessiteuses qui ont besoin d’aides (à cause de la maladie cœliaque) est estimé à 3 mille familles. Il s’agit de près de 100 mille personnes en Tunisie, dont des adultes et des enfants, souffrent de la maladie cœliaque, seulement 30 à 50% savent qu’ils sont atteints de cette maladie, a encore noté le président de l’association.
La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est une maladie intestinale chronique et auto-immune liée à l’ingestion de gluten formé à partir de la gliadine contenue dans certains produits céréaliers.
Votre commentaire