Manifestations à Washington des pro-Trump : le couvre-feu instauré dès 18h (23h GMT)

Manifestations à Washington des pro-Trump : le couvre-feu instauré dès 18h (23h GMT)

 

La séance au Congrès américain visant à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine a été interrompue mercredi après l'irruption dans le Capitole de partisans de Donald Trump qui a appelé à éviter toute violence.

Des échauffourées avec les forces de l'ordre ont éclaté à l'intérieur même du Capitole. Du gaz lacrymogène a été utilisé et des policiers ont été contraints de dégainer leurs armes.

Plusieurs bâtiments du Congrès américain ont par ailleurs été évacués. La police du Capitole a ordonné au personnel du Congrès d'évacuer le bâtiment Cannon ainsi que d'autres situés autour du Capitole, peu après la fin d'un discours de Donald Trump.

Le milliardaire républicain avait alors appelé ses partisans à aller protester contre la certification par les élus du Congrès de la victoire de son opposant démocrate, ayant lieu au même moment dans l'enceinte du Capitole.

La manifestation a rapidement dégénéré et des partisans pro-Trump ont envahi la scène installée pour la prestation de serment de Joe Biden prévue le 20 janvier.

En raison de cette situation, la maire de Washington Muriel Bowser a ordonné dès mercredi un couvre-feu à 18H00 locales (23H00 GMT). Il doit durer jusqu'à jeudi matin 06H00 locales (11H00 GMT), a annoncé la maire dans un communiqué publié sur Twitter, en précisant que les travailleurs essentiels ainsi que les journalistes en étaient exemptés.

Votre commentaire