Maradona désavoue le Ballon d’Or de Messi

Maradona désavoue le Ballon d’Or de Messi

Battu 1-O par les Allemands, le "chouchou " du FC Barcelone, l’Argentin Lionel Messi a été élu Meilleur Joueur de la 20e Edition de la Coupe du Monde. Un titre que beaucoup d’observateurs et spécialistes du ballon contestent.

Au nombre de ceux-ci, figurent son compatriote Diego Maradona. Sur la chaîne vénézuélienne Telesur, dans l'émission De Zurda, Maradona a affirmé que L.Messi ne méritait pas le Ballon d'Or de la Coupe du Monde 2014. "Je lui donnerais le paradis si c'était possible", a-t-il en effet déclaré. "Mais il n'est pas normal qu'un joueur remporte ce genre de trophée à cause d'un plan marketing", a-t-il ajouté.

Ironie de l’histoire, les journalistes qui pourtant votaient dans le choix du Ballon d’Or sponsorisé par Adidas, une marque liée à la Pulga, n’ont pas été consultés cette année. Une déception pour les fanatiques du football.

Décerné en partenariat avec l'équipementier allemand Adidas, le trophée du meilleur joueur a toujours récompensé un joueur sous contrat avec la marque depuis 1998, ont dénoncé des supporters.

L’ancienne gloire du foot argentin a donné sa vision de l’échec des l’Albiceleste, pour lui, ils ont péché au plan défensif. "Je trouve quand même en définitive que l'Argentine méritait au moins d'aller aux tirs au but", a-t-il dit. "Mais il y a malheureusement eu une mésentente dans la défense sur le but allemand. Le remplacement de Lavezzi a été une erreur selon moi. Il était souverain sur l'aile. Kun Aguero n'a pas eu le même impact. Ce n'était pas son mondial !", a-t-il précisé.

Lionel Messi n’égalera pas Maradona

En perdant cette finale, Messi vient encore une fois de rater le titre qui manque à sa vitrine de titres (3 Ligue des champions, 2 Coupes du monde des clubs, 2 Supercoupes d'Europe, 6 championnats, 5 Supercoupes d'Espagne, 2 Coupes). Mais le "Pulga" n’a que 27 ans, il pourra se l’offrir en 2018 en Russie. Gardera-t-il toujours le même talent d’ici quatre ans ?

Pour l’Argentine, Maradona restera donc encore comme son dernier capitaine à avoir soulevé la Coupe du monde, en 1986 au Mexique, et le vénéré Messi est quant lui célébré au FC Barcelone, mais il devra monter sur le toit du monde avant de pouvoir ravir la place que les argentins réservent dans le cœur au mythique "Pibe de oro".

Fleury Agou