Marché de gros de Bir Kassaa: Propositions de mesures superficielles

Marché de gros de Bir Kassaa: Propositions de mesures superficielles
 
Depuis son arrivée à la tête du ministère du Commerce, Mohsen Hassen ne cesse de se déployer pour graisser des mécanismes qui coincent et ne cesse de porter préjudice au pouvoir d'achat des Tunisiens.
 
Pour cela, le nouveau ministre soumet ses collaborateurs à un  marathon de réunions dont une a été consacrée au marché de gros de Bir Kassaa. Au cours de cette réunion, une série de mesures ont été étudiées telles que la révision des contrats d'exploitation, l'amélioration de l'infrastructure,la généralisation de  l'informatique.
 
Le ministre a appelé tous les intervenants à oeuvrer ensemble, d'une part, pour améliorer la situation du marché, et d'autre part, il a appelé à mettre en place un système de contrôle fiable et efficace pour veiller à garantir la transparence dans toutes les opérations et s'opposer ainsi aux manouvres illicites désormais courantes.
 
Mohsen Hassen a aussi appelé à la désignation d'un cadre chargé des relations avec tous les intervenants. Certes, li s'agit là de propositions raisonnables mais qui restent superficielles dans la mesure où cette structure nécessite une véritable révolution dans la manière de la gérer en commençant par l'application des règlements en vigueur dont essentiellement le décret 1629/98 du 10 /8/1998 qui dote le marché de gros d'un périmètre de protection où il est interdit de vendre des produits qui se vendent à l'intérieur du marché hormis pour les producteurs du voisinage.
 
Hélas, ce décret, en l'absence d'un système de contrôle rigoureux et surtout sérieux, n'est pas appliqué. Pire encore, ce sujet n'a pas été soulevé au cours de cette reunion, ce qui nous fait craindre que le nouveau ministre se laisse enliser dans le marécage où avaient échoué certains de ses prédécesseurs par la faute des conseillers.
M.A.F
 

Votre commentaire