Mardi à minuit la Tunisie pourrait dire adieu à plus de 600 MD détournés en Suisse

Mardi à minuit la Tunisie  pourrait dire adieu à plus de 600 MD détournés en Suisse

Selon le journal suisse le Temps, la course contre la montre est enclenchée: mardi à minuit, la Tunisie pourrait dire adieu à plus de 200 millions de francs (600 millions d dinars) détournés par le clan du défunt Ben Ali. Plusieurs voix demandent au Conseil fédéral d’agir.

Dans un article publié ce jeudi 14 janvier, le quotidien explique que « le 19 janvier 2011, cinq jours après la fuite de Zine el-Abidine Ben Ali, le Conseil fédéral émettait une ordonnance pour geler les avoirs de l’autocrate et de 36 de ses proches. Selon l’association Public Eye, ils auraient fait transiter 320 millions de dollars (284 millions de francs) par la place financière genevoise. Or les personnes listées par l’ordonnance pourraient récupérer le gros de cette somme à l’expiration, mardi à minuit, du gel administratif après un délai légal de dix ans. »

Certes, une partie des fonds, évaluée à 60 millions de francs, a par la suite été bloquée sur ordre judiciaire et restera en sécurité quoi qu’il arrive. A ce jour, l’Etat tunisien en a récupéré 4,27 millions…

Lire la suite : https://www.letemps.ch/monde/ruee-fonds-ben-ali-suisse?fbclid=IwAR3l0Avo...

Votre commentaire