Mechichi nomme un nouveau directeur général des services spécialisés, un défi à Kaïs Saïed

Mechichi nomme un nouveau directeur général des services spécialisés, un défi à Kaïs Saïed

 

Le chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur par intérim Hichem Mechichi a nommé ce mercredi le sécuritaire Lazhar Longo en qualité de directeur général des services spécialisés au ministère de l’Intérieur. Longo était chef d’antenne du ministère de l’Intérieur à l’Ambassade de Tunisie à Paris.

On rappelle que le chef du gouvernement avait décidé de limoger l’ex-ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine le 5 janvier en raison notamment de la décision prise par ce dernier de révoquer Lazhar Longo de ses anciennes fonctions sans consultation avec le chef du gouvernement.

Mechichi qui a pris les fonctions de ministre de l’Intérieur par intérim avait à l’époque accusé ” Le ministre limogé, Taoufik Charfeddine, d’avoir procédé à de nouvelles nominations et limogeages sans se référer au chef du gouvernement”. Il y voit d’ailleurs « une tentative de déstabilisation de l’institution sécuritaire”.

La nomination de Lazhar Longo survient trois jours après les déclarations du président de la République Kaïs Saïed s’autoproclamant commandant suprême des forces armées militaires et civiles, ce qui est une indication de sa part que les nominations dans les fonctions sécuritaires lui revient.

Ce serait d’ailleurs un défi lancé au président de la République. Un nouveau chapitre dans le conflit entre les deux têtes de l’exécutif pourrait s’ouvrir, si le chef de l’Etat rejette cette nomination.

Votre commentaire