Médecins tunisiens: Un exode massif qui menace notre système de santé

Médecins tunisiens: Un exode massif qui menace notre système de santé

Dans une déclaration ce jeudi 25 septembre 2025 sur Express FM, Kais Nouira, membre du Conseil de l’Ordre des médecins, a tiré la sonnette d’alarme sur la migration croissante des praticiens tunisiens, une situation "critique"  qui menace directement le système de santé tunisien.

Selon lui, notre pays doit s'inspirer de l'Inde qui a réussi à faire revenir ses compétences parties au Royaume-Uni et aux États-Unis grâce à des mesures concrètes.

"Nos jeunes médecins partent à l'étranger en quête d’un avenir meilleur, tandis que les plus expérimentés cherchent des revenus plus attractifs. Ils doivent pouvoir trouver cela en Tunisie", a-t-il indiqué, avant de constater qu’un nombre croissant de praticiens tunisiens opèrent déjà en Libye, où les infrastructures hospitalières se modernisent rapidement.

Ceci a eu comme conséquence:  les patients libyens, qui venaient traditionnellement se soigner en Tunisie, restent désormais sur place grâce à ce "transfert de compétences". Le phénomène est d'autant plus inquiétant chez les médecins de famille où sur 1100 médecins de famille seuls 70 restent pour passer leur spécialité, tandis que les autres s'en vont en Suisse ou en Allemagne. Le phénomène s'étend vers le paramédical où les praticiens migrent en masse vers les pays du Golfe et l'Europe.

 

 

Votre commentaire