Michaëlle Jean à la recherche du soutien de la Tunisie

 Michaëlle Jean à la recherche du soutien de la Tunisie

Seule femme parmi les six candidats qui ont annoncé leurs intentions de postuler pour le poste de Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la canadienne Michaëlle Jean s’apprête à effectuer une importante visite en Tunisie.

Cette visite, qui aura lieu le jeudi le 11 septembre 2014, entre dans le cadre de la promotion de la candidature de l’ex-Gouverneure générale du Canada pour succéder à Abdou Diouf.

Après avoir reçu l'appui officiel des gouvernements haïtien et néo-brunswickois, Jean viendra certainement en Tunisie pour chercher le soutien de notre pays à sa candidature et cela avant de se consacrer à une opération de promotion de grande envergure lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New York à compter du 21 septembre prochain.

Une opération de séduction durant laquelle Jean et son équipe  tenteront de convaincre plusieurs chefs d'État et de gouvernement, notamment de pays africains, qui seront réunis à New York,  de soutenir sa candidature.

Il est à préciser que le Québec et le Canada déploient de grands moyens pour soutenir la candidature de Michaëlle Jean. L'ambassadeur du Canada à Paris, Lawrence Cannon, consacre dans ce sens, tous ses efforts pour promouvoir la candidature.

Quant au gouvernement québécois, son premier conseiller aux affaires publiques, Louis Hamann, s'occupe des communications de la campagne de Jean à temps plein. Québec a également financé le tournage de courtes vidéos promotionnelles qui seront disponibles sur le site Internet de la campagne de Jean…

Lors de sa visite à Tunis, l’ex-Gouverneure générale du Canada rencontrera le Chef du Gouvernement Mehdi Jomaâ, pour discuter de l’éventuel soutien de la Tunisie à sa candidature. Elle rencontrera aussi la Secrétaire d'État pour la Femme et la famille, Neïla Chaâbane, ainsi que le Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires étrangères, Fayçal Gouiaâ.

Michaëlle Jean profitera de son passage à Tunis pour signer, à titre de chancelière de l’Université d’Ottawa, un protocole d’accord avec le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la Communication, Taoufik Jelassi.

Ce partenariat favorisera la collaboration entre les universités tunisiennes et l’Université d’Ottawa dans des domaines d’intérêts communs. Elle participera enfin lors de sa brève visite à notre pays à l’inauguration du nouveau campus du Collège Lasalle de Tunis, avant d’accorder une conférence de presse au siège de  l’Ambassade du Canada  à Tunis.