Michel Boujenah sur France2 : je me bats pour que l’on aide la Tunisie

Michel Boujenah sur France2 : je me bats pour que l’on aide la Tunisie

 

Tout le monde connaît l’amour que voue l’artiste-comédien-humoriste Michel Boujnah à son pays natal, à sa Tunisie. Là où il passe, elle n’est pas loin. Tous les prétextes sont bons pour lui en vue d’évoquer la Tunisie et de faire sa promotion.

Samedi soir, étant parmi les invités de Laurent Ruquier pour son émission littéraire, artistique « On n'est pas couché'' sur France 2, le plus tunisien des Parisiens, venu faire la promotion de son spectacle « Ma vie rêvée» et le Festival de Ramatuelle, au sud de la France, dont il assure la direction artistique, l'humoriste tuniso-français a vite fait d’orienter ses propos vers son sujet de prédilection, la Tunisie qu’il aime tant.

Le prétexte est tout trouvé. Michel Boujnah dit toute la joie qu’il ressent de se produire le 19 juillet dans le cadre du Festival de Carthage. Il se dit « super content » de jouer à Carthage pour la première fois depuis la Révolution. « J’y étais très souvent depuis, mais pas pour jouer » dit-il comme pour s’excuser auprès de son large public.

L’occasion est trop bonne pour lui pour ne pas être saisi. « «Je me bats pour que l'on aide la Tunisie. Ce serait dingue, insensé, irresponsable, fou… de la part des gouvernants européens, français, américains, de ne pas aider la Tunisie financièrement. », a-t-il dit avec les mots et la conviction qu’on lui connaît. Pour être plus convaincant il rappelle que la Tunisie « c’est ici ». « La distance entre Nice et Tunis, c’est plus court qu’entre Paris et Nice.

Donc, pour lui « Il faut aider la Tunisie. C'est très important. C'est très important pour les Tunisiens, tout autant que pour nous, ici. Tout simplement, parce que l'enjeu est très grand.», ajoute-t-il. «La Tunisie, c'est le pays arabo-musulman où une vraie démocratie va arriver. Les Tunisiens ont prouvé qu'ils ont atteint un niveau élevé de maturité démocratique.

La Tunisie est le seul pays du Printemps arabe qui s'en est sorti de la meilleure manière », précise l’artiste aux yeux bleus.

A Vanessa Burggraf, la journaliste chroniqueuse de l’émission , qui l’interrompt pour lui rappeller qu'il n'a jamais cessé «de dire aux Français d'aller en Tunisie, parce que ce pays souffre actuellement d'attirer moins de touristes», Michel Boujenah dit : « Bien sûr qu'il faut aller passer ses vacances en Tunisie. Bien sûr qu'il faut aider les Tunisiens.» «Il est important de comprendre que défendre la Tunisie, c'est défendre le monde, le monde entier… C'est bien simple: la Tunisie, c'est le berceau de l'Humanité», conclut-il sur le ton de la certitude.

Votre commentaire