Ministère du Commerce : programme de contrôle de la qualité des fournitures scolaires

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a mis en place un programme de contrôle anticipatif pour sécuriser la rentrée scolaire 2025/2026, dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de contrôle de la qualité des produits, de leur sécurité et de la protection des consommateurs.
Ce programme de surveillance, visant à garantir l’intégrité des transactions économiques et la qualité des produits proposés, inclut le suivi de la transformation du papier destiné à la fabrication des cahiers scolaires subventionnés, afin d'en vérifier la bonne utilisation.
Depuis début juillet, les services centraux et régionaux participent à ce programme, dans les différents circuits de distribution, incluant la vérification des mentions obligatoires apposées sur les fournitures, conformément à la réglementation en vigueur. Selon un communiqué du ministère, le programme comprend, également, le contrôle de la qualité et de la sécurité des fournitures, à travers le prélèvement d’échantillons pour des analyses en laboratoire, afin de s’assurer qu’elles ne contiennent pas de substances chimiques dangereuses, tels que métaux lourds ou certaines substances organiques locales.
Le ministère a, par ailleurs, saisi les fournitures scolaires ressemblant à des produits alimentaires, présentant un danger pour la santé des enfants, ainsi que les colles scolaires et de bureau contenant des substances organiques locales interdites, dont la fabrication, l’importation, le stockage, la promotion ou la vente sont prohibés.
Enfin, le programme prévoit le contrôle de la transparence des transactions économiques, avec la vérification de l’existence des factures d’achat, des dossiers d’approvisionnement, des cahiers de charges, des registres commerciaux, ainsi que le suivi des réductions appliquées et de la régularité de l’approvisionnement.
Votre commentaire