MIQYES 2022 : 46,9% des femmes cheffes d’entreprises envisagent investir en 2023

MIQYES 2022 : 46,9% des femmes cheffes d’entreprises envisagent investir en 2023

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), en collaboration avec le cabinet HLB GSAudit&Advisory et l’Institut de sondage One to One, ont élaboré la 6ème édition du MIQYES, le baromètre de la santé de la PME tunisienne.

Cette édition est focalisée sur les femmes cheffes d’entreprise. Elle a exposé leur contribution à l’écosystème économique tunisien en mettant en exergue leur particularité et en faisant ressortir les similitudes et différences avec leurs confrères chefs d’entreprises.

Les résultats ce baromètre ont été présentés aujourd’hui par Mourad Ben Mahmoud du Cabinet HLB et Youssef Meddeb de l’Institut de sondage One to One, et ce, en présence de Tarak Cherif, Président de la CONECT, Céline Moyroud, Représentante Résidente du PNUD en Tunisie et Amel Moussa Belhaj, ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Seniors ainsi que des femmes cheffes d’entreprises et des experts de renommés.

38.8% des PME gérées par des femmes ont vu leur chiffre d’affaires augmenter en 2022

Les résultats de ce baromètre ont fait ressortir 38.8% des PME gérées par des femmes ont vu leur chiffre d’affaires augmenter en 2022. Ainsi, les PME dirigées par des hommes ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires de 36.6%.

30,6% de ces PME ont enregistré une baisse dans leurs chiffres d’affaires. Cependant, 42,1% de PME gérées par les hommes ont vu leur chiffre d’affaires baisser.

Par ailleurs, 57,5% des entreprises sondées ont eu de nouveaux clients et/ou marchés, dont 56,9% des sociétés gérées par des hommes, contre 67% gérées par des femmes. Par contre, 39,6% des entreprises ont perdu des clients et/ou des marchés en 2022, dont 41% sont des hommes et 32% sont des femmes.

En outre, 29% des entreprises ont effectué des investissements en 2022, contre 15,5% en 2020 et 36,2% en 2019.

Les entreprises sont, également, plutôt optimistes pour l’année 2023, avec un taux de confiance de 63,6% chez les hommes et 73% chez les femmes.

51% des entreprises sondées envisagent investir en 2023, dont 51,4% sont des hommes et 46,9% sont des femmes.

Néanmoins, 51,1% des entreprises ont obtenu une réponse négative pour les crédits d’investissement.

89% des chefs d'entreprises ne connaissent pas la notion de la RSE

Également, 50,4% ont affirmé que leurs entreprises ont généré des bénéficies comptables et 89% ne connaissent pas la notion de la RSE.

A cette occasion, la ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Seniors a annoncé qu'un Comité national de réflexion relatif à l’entrepreneuriat féminin sera mis en place, visant l'élaboration d'une stratégie nationale en la matière. L’accent sera mis sur la faisabilité de la création d'une banque d'investissement pour l'entreprenariat féminin en raison du développement quantitatif et qualitatif des femmes entrepreneures en Tunisie.

Amel Moussa Belhaj a affirmé que le dossier de l'entreprenariat féminin est au premier rang des priorités du gouvernement tunisien et des objectifs stratégiques de son département, indiquant que le principal pari que la Tunisie veille à le gagner concerne l’amélioration de la qualité de la participation de la femme dans le cursus de développement et le renforcement du leadership féminin.

De son côté,  Tarak Cherif a annoncé que les entreprises privées en Tunisie connaissent des problèmes majeurs au niveau du financement. A cet égard, il a appelé à accélérer la mise en place d’une banque d’investissement privée.

Il a indiqué que de nombreuses PME ont besoin d’avantages et d’incitations concernant la durée de remboursement des prêts pour pouvoir accroître leur compétitivité et assurer leur durabilité sur le marché. En fait, M. Cherif a affirmé que les entreprises privées ont joué un rôle majeur dans l’économie tunisienne et ont grandement soutenu ses capacités à faire face aux crises et à résister aux changements de divers ordres.

A noter que ce baromètre s’est déroulé entre le 9 janvier et le 4 avril 2023 sur un échantillon de 551 entreprises, dont 100 portées par des femmes et a touché l’ensemble des 24 gouvernorats. 

Imen Zine

Votre commentaire