Mission d’observation de l’UE : Scrutin crédible malgré des faiblesses techniques

Mission d’observation de l’UE : Scrutin crédible malgré des faiblesses techniques

 

” Le scrutin des élections municipales du 6 mai a été crédible malgré une participation faible, de la part des jeunes en particulier, et certaines faiblesses techniques “, a souligné mardi Fabio Massimo Castaldo, chef observateur de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MOE-UE) en Tunisie et vice-président du parlement européen.

Lors d’une conférence de presse à Tunis, le chef observateur a signalé que durant le jour du scrutin, les 124 observateurs de la MOE-UE ont visité 537 bureaux de vote répartis sur 221 municipalités à travers le pays pour observer le vote et le dépouillement.

” Le scrutin s’est généralement déroulé dans le calme, malgré quelques retards et incidents causés par des défaillances logistiques “, a-t-il ajouté indiquant que dans presque tous les bureaux de vote observés, les procédures ont été correctement appliquées et le dépouillement y a été conduit de façon transparente et le plus souvent consensuelle.

Fabio Massimo Castaldo a estimé que la campagne électorale a été pluraliste mais à peine visible dans l’espace public. ” Le contrôle de la campagne par les agents de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) s’est avéré par endroits excessivement rigide “. Et d’ajouter ” Le plafond relativement bas des dépenses de campagne a imposé aux candidats des activités réduites “.

Par ailleurs, la couverture médiatique de la campagne électorale a été généralement équilibrée mais faible, reflétant la complexité de la règle de répartition du temps d’antenne et la discrétion de la campagne.

L’intervenant a signalé que selon les chiffres arrêtés en février 2018, un total de 5.369.843 électeurs étaient inscrits pour le scrutin municipal dont 48% de femmes. Les estimations réalisées par la mission font apparaitre, selon la même source, une nette sous-inscription des jeunes de 18 à 21 ans, soit moins d’un quart d’entre eux sont inscrits sur les listes d’électeurs.

Fabio Massimo Castaldo s’est, toutefois, félicité de la progression significative (13% ) de la participation des femmes aux élections par rapport à 2014 signalant que plus de 30% des têtes de listes sont des femmes en 2018 et 52% des candidats étaient âgés de moins de 35 ans.

Votre commentaire