Mohamed Abbou étrille tout le monde sur Attassia-TV : et l’obligation de réserve, pardi !

Mohamed Abbou étrille tout le monde sur Attassia-TV : et l’obligation de réserve, pardi !

 

Cinq semaines après avoir quitté le gouvernement et démissionné de ses fonctions partisanes, Mohamed Abbou n’a jamais fait autant parler de lui. L’ex-ministre d’Etat auprès du chef du gouvernement chargé de la fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption a des comptes à régler et il ne s’en est pas privé.

Les accusations ont fusé sans aucune retenue lors d’une émission télévisée sur la chaine Attessia dimanche soir 11 octobre. Tous corrompus, tous coupables, tel était le mot clé d’une prestation aussi longue que fastidieuse où l’homme a cherché de se singulariser car tel un cavalier seul sur un cheval blanc, il voulait se présenter comme celui qui lave plus blanc que blanc.

Mais peut-on être aussi irréprochable quand le reste, tout le reste est plongé jusqu’au cou dans la corruption, les malversations, les déprédations et autres prévarications.

Si Abbou s’est fait le chantre de la lutte contre la corruption, peut-on le croire quand on le voit se présenter aux Tunisiens dans une émission animée par un journaliste qui est loin d’être exemplaire en la matière. Les déboires de Samir el Wafi avec la justice sont connus de tout le monde et en 2018, il a purgé un an de prison, rappelle-t-on. Ses dossiers ne sont pas pour autant clos.

Mais ce qu’on reproche le plus à l’ancien ministre d’Etat, c’est qu’il n’a pas observé l’obligation de réserve attachée à la fonction qu’il a remplie.

Un homme d’Etat qui se respecte n’a pas le droit d’évoquer des questions dont il a eu connaissance dans l’exercice de ses fonctions ministérielles avant une longue période.

Il faut dire que l’exemple venu d’un peu plus haut que lui n’a rien de reluisant. L’ancien chef du gouvernement (et patron de Mohamed Abbou) Elyès Fakhfakh s’est épanché lui au cours d’un show télévisé, donnant libre cours à ses rancunes et rancœurs. C’était lors d’un Abdelli Show animé par un amuseur public sur la même chaine, Attassia Tv.

Ces émissions controversées ne font honneur ni à leurs invités ni à leurs animateurs et encore moins à cette chaine.

RBR

Votre commentaire