Mohsen Hassen: "Le coronavirus sera à l'origine d'un choc pour la croissance économique" 

Mohsen Hassen: "Le coronavirus sera à l'origine d'un choc pour la croissance économique" 

 

Dans un statut publié sur Facebook, Mohsen Hassen, ancien ministre du Commerce, évoque l'impact du coronavirus sur la croissance économique. "Le coronavirus est à l'origine d'un choc qui pourrait se traduire par un passage du taux de croissance de la Chine de 6% en 2019 à 1% en 2020 alors que pour l’économie mondiale, la croissance pourrait être divisé par deux.", écrit-il 

Selon l'ancien ministre, les canaux de transmission sont triples: un freinage brutal des échanges du commerce international, avec un impact direct de la Chine causant une récession manufacturière résultant d’un impact brutal sur les secteurs des transports et du tourisme et un impact via les chaines de production, frappant les secteurs du commerce de détail et les producteurs.

D'un autre côté, il a indiqué que les mauvaises nouvelles sur la contagion au virus et la chute du prix du pétrole font souffler un vent de panique sur les marchés mondiaux. Au point de rappeler les pires heures de la crise financière de 2008. Les Bourses asiatiques dévissent et, dans leur sillage, les bourses européennes et américaines

Pour le cas de la Tunisie, Mohsen Hassen a fait savoir que cette crise économique et financière mondiale n'a pas tardé à se répercuter sur l’économie nationale. A l'exception de l'opportunité de la baisse du prix du baril de pétrole, les secteurs clés tels que le tourisme, le transport et l'industrie seront sinistrés au moins durant le premier semestre de l'année en cours.

Sans une baisse du taux d'intérêt et d’ambitieux plans de relance, la croissance économique, en Tunisie, sera négative fin 2020.

Votre commentaire