Mohsen Hassen:"Le coronavirus met en lumière les forces et les faiblesses de notre système de santé"

Mohsen Hassen:"Le coronavirus met en lumière les forces et les faiblesses de notre système de santé"

 

Dans un message posté sur son compte Facebook, Mohsen Hassen, ancien ministre tunisien du Commerce, évoque le coronavirus en Tunisie et la nécessité de la mise à niveau du système de santé en Tunisie. Voici son message: 

"La Covid-19 met en lumière les forces et les faiblesses du système de santé tunisien qui demeure l'un des grands soucis du tunisien en raison de l'insuffisance de l'offre publique de soins et de sa qualité inadéquate.

Notre pays doit se lancer dans une réforme à grande échelle de son système de santé. Des mesures urgentes s'imposent pour remettre à niveau notre système de santé et répondre aux besoins actuels pour combattre la Covid-19.

Dans l'immédiat, des moyens nécessaires doivent êtres mobilisés pour:

1-répondre aux besoins des structures sanitaires chargées de gérer la Covid-19;
en matière d'équipements de réanimation, d'analyses médicales , et de protection du personnel médical et para- médical;

2-mettre à niveau les services d'urgence dans les hôpitaux universitaires et les hôpitaux régionaux;

3-mettre en place un programme pour le contrôle strict des conditions d'hygiène et d'hébergement dans les établissements sanitaires publics;

4 - répondre aux besoins des structures sanitaires dans les régions en veillant à leur dotation en médecins spécialistes;

5-assurer l'accès aux soins des populations défavorisées par des mesures d'urgence pour prendre en charge les personnes ne disposant d'aucune couverture-maladie ;

6- réhabiliter les structures de la première ligne;

7-poser les jalons de la bonne gouvernance et instituer une unité chargée de l'humanisation des soins et du respect des patients dans chaque établissement sanitaire .

La mise en œuvre de ces mesures urgentes doit être suivie par une mise à niveau des structures publiques de la santé afin de:

-réhabiliter tous les niveaux de soins ,de la première ligne à la troisième ligne ,avec l'objectif de les doter des moyens humains et matériels pour mener à bien leur mission;
-doter l'hôpital public des moyens matériels et humains nécessaires, ainsi que d'une gestion moderne et transparente;
-réexaminer le développement des ressources humaines pour la santé ,de sorte qu'elles soient mieux adaptées aux besoins actuels et futurs.

La mise à niveau du système de santé permettra la mise en place des conditions d'efficacité et de bonne gouvernance des structures de santé publique et des mesures urgentes en faveur des couches défavorisées".

 

Votre commentaire