Mon-Dial 5

Mon-Dial 5

 

Par Jamel HENI

Cette opinion qui fait loi chez nous. Nous ne sommes pas faits pour la coupe du monde. Ni le niveau ni le souffle ! Le réalisme à la tunisienne : une dépression tous azimuts. 

L’idéal, le réaliste idéal tout droit tiré de chez Pagnol : la moustache hérissée, roulant les R, rien ne vaut tout se vaut, nihilisme de comptoir, tout le monde est nul, tout le monde est laid. Un principe  mathématique de 4ème, mis à toutes les sauces : Fractionner et réduire : 11 joueurs multipliés par une dépression quinquagénaire, moins soixante ans de championnat, donneraient toujours : la moue affreuse des empêcheurs d’espoir.

A quoi bon participer ?! Pourquoi des sueurs froides, quand le réaliste idéal est sûr de la défaite, sûr que les jeux sont faits pour 10 siècles encore ? Ramassons la balle et rentrons.

Hyperbole ? Rien de moins vrai. Nos plateaux télé tanguent sous le poids d’une autodépréciation à peine voilée. Les chroniqueurs regrettent le forfait de Mesakni, le manque de compét’ des internationaux…..Ils n’ont pas d’yeux pour l’explosion de Khazri à Rennes, ni d’oreilles pour le succès de Sékhiri à Montpellier. Le principe de prudence, l’esprit critique le cèdent à une auto-flagellation cathartique ! Rien de bon. Rien de sûr. Rien de possible.

Tableau noir ! Vues de l’esprit. Bien sûr. Bien certain. Le désespoir n’est pas un bilan. Le fatalisme n’est pas une hypothèse. Le foot se joue encore sur terrain, hasard compris. Nous sommes faits pour le Mondial. Niveau et souffle.

Forts d’un siècle de championnat (la première équipe tunisienne remonte à 1919 !), d’une longue expérience continentale et internationale, nous tutoyons la 10ème place au classement FIFA 2018 des sélections ! Bagatelles, pour le réaliste idéal, moustache hérissée. Très honorable aux yeux des chroniqueurs de Being sport. Qui croire ? Hein !  

Le rôle des spécialistes n’est pas de caresser le réaliste idéal  dans le sens du poil. N’est pas de généraliser la dépression, la haine de soi……..aux pelouses. Ils sont là pour rationnaliser. Donner du sens. Chercher des corrélations, des causalités. Expliquer le pourquoi du comment. Emettre des hypothèses, faire « appel » des jugements populaires, se constituer partie civile contre le populisme, tromper la démagogie, fausser compagnie aux clichés. Remettre sur pied un foot à genoux !

Parce que nous sommes réalistes, nous irons plus loin que Pagnol !

Votre commentaire