Moncef Marzouki à la conférence sur la Palestine: "Je suis contre l’assassinat d’un seul Israélien, mais..."

 Moncef Marzouki à la conférence sur la Palestine: "Je suis contre l’assassinat d’un seul Israélien, mais..."

 

Sur une initiative du Centre d’Etudes Stratégiques sur le Maghreb, la Tunisie vient d’abriter la 1ère conférence internationale consacrée à la Palestine.

La conférence, sur le thème  «Suivi de la situation politique et juridique Palestinienne, à la lumière de l’agression Israélienne », a eu lieu sous le Patronage du Président de la République, Mohamed Moncef Marzouki.

La rencontre a vu la participation d’une délégation palestinienne et de politiciens venus du monde arabe et d’Europe, des avocats et experts en relations internationales et en droits de l’homme du monde entier.

Inaugurant la conférence, Moncef Marzouki a, après avoir accueilli tous les présents, réaffirmé le soutien de la Tunisie à la cause Palestinienne. Il a indiqué dans ce sens que la politique de la Tunisie se résume à 3 axes principaux :

-Nous décidons ce que les Palestiniens décident car, selon Marzouki, personne ne peut décider à la place des Palestiniens.

-Nous soutenons l’union des Palestiniens: Nous sommes avec les deux frères palestiniens (Fatah et Hamas) en conflits, a-t-il précisé.

-Nous soutenons la Palestine avec nos moyens modestes: Marzouki a souligné que la Tunisie n’est pas un pays pétrolier; mais nous partageons tous l’amour à cette terre et ce pays, a-t-il poursuivi.

Marzouki a affirmé par ailleurs que la Tunisie veut la paix pour toute la région mais elle ne va pas jeter l’éponge, a-t-il dit, avant l’indépendance de la Palestine.

Marzouki a fait savoir qu’il est contre l’assassinat d’un seul Israélien, mais les Européens doivent eux aussi savoir que des milliers d’Arabes et de musulmans sont en train de mourir. Pour Marzouki, « Il n'ya pas un citoyen de 1er degré et un citoyen de second degré. Il y a un citoyen  tout court qui a des droits humains ». Il a appelé, dans ce sens, à appliquer la justice et sanctionner les criminels de guerre, afin de mettre fin à cette souffrance palestinienne.

De son côté, Azzem Ahmed, représentant de la délégation palestinienne, a dénoncé la politique de deux poids deux mesures des USA et a appelé à rendre justice aux enfants de Gaza pour mettre fin à leur souffrance.

Il a fait savoir par ailleurs que les manifestations populaires, en vue du soutien à la Palestine, suite à la dernière attaque sioniste, ont donné aux Palestiniens un espoir pour continuer la lutte.

Cheker Berhima