Mort à 78 ans de Daniel Bilalian, ancien présentateur de France Télévisions

Mort à 78 ans de Daniel Bilalian, ancien présentateur de France Télévisions

Daniel Bilalian fut également le directeur des sports de France Télévisions de 2004 à 2016. Il est mort mercredi à l’âge de 78 ans des suites d’une maladie, a annoncé sa famille.

C’était un visage du petit écran. Daniel Bilalian, ancien présentateur des journaux télévisés d’Antenne 2 puis de France 2, est mort mercredi 14 mai à l’âge de 78 ans des suites d’une maladie, a communiqué sa famille jeudi à l’Agence France-Presse. Il est mort à son domicile, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), où il était conseiller municipal.

Le journaliste a été successivement grand reporter, présentateur et rédacteur en chef des journaux de 13 heures et de 20 heures, et a également produit les émissions « Star à la barre » et « Mardi soir ». Il fut par ailleurs le directeur des sports de France Télévisions de 2004 à 2016.

Laurent Luyat, journaliste sportif et animateur sur France Télévisions, lui a rendu hommage sur X : « Douze ans à la tête du service des sports, beaucoup de souvenirs et de moments épiques. Une grande carrière ! » L’ancien journaliste sportif Patrick Chêne, qui a aussi présenté le JT de 13 heures sur France 2, a salué « son élégance et son humour très british ».

« Daniel aura été l’un des plus beaux exemples de rigueur journalistique et de liberté, de respect des faits et de points de vue personnalisés », a réagi Pierre Lescure, l’ancien patron de Canal+, pour qui « ce fut un bonheur professionnel et amical de bosser avec lui » à Antenne 2.

Né le 10 avril 1947 à Paris d’un père arménien et d’une mère originaire du Pas-de-Calais, Daniel Bilalian avait commencé sa carrière au quotidien L’Union de Reims, en 1968. Il était entré à l’ORTF en 1971, d’abord au bureau régional d’information de Reims, puis de Lille. Daniel Bilalian avait ensuite rejoint la direction nationale d’Antenne 2 au service de politique intérieure. Il n’a jamais quitté le service public audiovisuel jusqu’à sa retraite, en 2016.

Le Monde avec AFP

Votre commentaire