Mort d’Ahmed Achour: Adieu GRAND Maître !

Mort d’Ahmed Achour: Adieu GRAND Maître !

Par Naoufel Ben Aissa

Vendredi 29 janvier 2021, Ahmed Achour fut enterré au cimetière de Jellaz. Le 6 février prochain, il aurait eu 76 ans puisqu'il est né en 1945 à Hammam Lif. 

Pour la plupart d'entre nous, il fut l'ami, le frère, l'encadrent, le professeur et le maître. Détenteur du diplôme de Musique Arabe du Conservatoire National de Musique et de Dance de Tunis et violoniste, Ahmed Achour -alors étudiant en droit- bénéficia, grâce à l'acharnement de son mentor feu Salah el Mehdi, d'une bourse pour aller poursuivre ses études Musicales à la Schola Cantorum à Paris. 

C'est à Paris qu'il acquiert les compétences qui vont faire de lui le premier chef d'orchestre tunisien de l'Orchestre Symphonique Tunisien durant trois décennies. 

Il fut par ailleurs, comme tout le monde sait, professeur de musique, éducateur, directeur du Conservatoire National de Musique et de Dance de Tunis, membre du comité directeur de la Rachidia, membre fondateur de l'Union des Musiciens Tunisiens, membre de la Fédération Tunisienne des Jeunesses Musicales, directeur du Festival International des Arts Populaires, compositeur et arrangeur.

Ahmed Achour a enseigné l'harmonie, le contrepoint et le solfège à l'Institut Supérieur de Musique de Tunis depuis sa création d'autant plus qu'il fut l'un de ses fondateurs. Il était intègre, discipliné, disponible, serviable, entreprenant, laborieux et surtout fidèle en amitié et reconnaissant à ses professeurs dont en particuliers Salah el Mehdi et Mohamed Saada.

Suite à son décès, on découvre à quel point il était aimé par ses élèves et étudiants, à leur tour reconnaissants. Une icône de la musique symphonique en Tunisie nous quitte. Une étoile s'est éteinte. Paix à son âme.

 

Votre commentaire