Mort de Simone Veil à 89 ans

Mort de Simone Veil à 89 ans

 

Simone Veil est décédée vendredi matin à son domicile à l'âge de 89 ans, a appris le JDD de source sûre. Figure de la vie politique française, rescapée de la Shoah, ancienne ministre et ex-présidente du Parlement européen, elle était depuis l'adoption de l'IVG (interruption volontaire de grossesse) en 1975 une figure des droits des femmes.

Simone Veil est décédée vendredi à 8h15 à son domicile, situé dans le 7e arrondissement de Paris, a appris le JDD de source sûre. Agée de 89 ans, elle était une figure de la vie politique française. Rescapée de la Shoah, ancienne ministre et ex-présidente du Parlement européen, elle était depuis l'adoption de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1975 l'un des symboles des droits des femmes. Elle était aussi l'une des personnalités préférées des Français, selon le classement bi-annuel du JDD. Retour sur son parcours hors du commun.

Sa lutte pour donner aux femmes le droit d'avorter

Ministre de la Santé entre 1974 et 1979, elle fait voter par une droite frondeuse, et avec le soutien de la gauche, la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse). "Je voudrais vous faire partager une conviction de femme. Je m'excuse de le faire devant cette assemblée presque exclusivement composée d'hommes. Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement...", déclare-t-elle dans un discours resté historique. Certains croiront même la voir pleurer en retournant sur les bancs de l'Assemblée, harassée par les attaques de la droite. Interrogée par L'Express, trente ans plus tard, elle dément : "Eh bien, non, je n'ai pas du tout le souvenir d'avoir pleuré."

Lire la suite: http://www.lejdd.fr/politique/simone-veil-est-decedee-a-89-ans-3376211

Votre commentaire