Mostra-Venise : Le film « La voix de Hind Rajab » de Kaouther Ben Hania remporte le Lion d'argent

Le film choc « La voix de Hind Rajab » de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, qui raconte le calvaire d'une fillette palestinienne tuée début 2024 à Gaza, a été récompensé samedi du Lion d'argent à Venise, deuxième récompense la plus prestigieuse.
« Le cinéma ne peut pas ramener Hind et effacer les atrocités commises contre elle », a réagi Kaouther Ben Hania, accueillie par une ovation du public, en recevant son prix. Mais « le cinéma peut préserver sa voix [...], car son histoire n'est pas que la sienne. C'est celle tragique de tout un peuple, un peuple souffrant d'un génocide infligé par un gouvernement israélien criminel qui agit avec impunité », a-t-elle insisté.
Lors de sa projection à la Mostra de Venise, mercredi 3 septembre, le film a été applaudi pendant 23 minutes. Une première très remarquée qui faisait du film de la Tunisienne Kaouther Ben Henia, l’un des favoris en lice pour le Lion d’Or, finalement remporté par Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch.
La Voix de Hind Rajab remporte tout de même le second prix de la compétition. Le film sur une fillette palestinienne tuée à Gaza en janvier 2024 par l'armée israélienne s'appuie sur les véritables enregistrements de ses appels aux secours au Croissant-Rouge palestinien.
« Ce film a été très important pour moi, car, lorsque j'ai entendu pour la première fois la voix d'Hind Rajab, il y avait quelque chose de plus que sa voix. C'était la voix de Gaza qui appelait à l'aide et personne ne pouvait entrer », a affirmé la réalisatrice, entourée de ses acteurs en conférence de presse lors de la projection.
Votre commentaire