Naguib Sawaris et Tarak Ben Ammar s'associent dans la production!

Naguib Sawaris et Tarak Ben Ammar s'associent dans la production!

Naguib Sawaris s'associe avec Tarak Ben Ammar dans la société de production et de distribution cinématographique et télévisuelle, Quinta Communications Italia.

Le nouveau partenariat stratégique disposera de 100 millions d’euros (130 millions de dollars) pour investir dans le financement de la production et de la distribution de films et de séries TV pour les marchés internationaux et arabes ainsi que pour l’acquisition d’entreprises du secteur.

Le tandem poursuivra son association également en réalisant des acquisitions d’entreprises dans le secteur des médias, à la fois localement et internationalement, avec 100 millions d’euros (130 millions de dollars) prêts à être investis.

La transaction annoncée aujourd’hui au Festival de Cannes, intervient alors que le milliardaire égyptien des télécoms Naguib Sawiris achève son acquisition d’une participation de 30% dans Quinta Communications Italia, la holding de médias de Tarak Ben Ammar,.
Cette transaction fait suite à l’acquisition de Tarak Ben Ammar en décembre 2012 du réseau de Sawiris ONTV, un des plus grands réseaux de médias indépendants égyptiens et consolide l’alliance à long terme entre les deux partenaires.

Disposant déjà du premier réseau nord-africain Nessma TV aux côtés de ses partenaires Mediaset et les frères Karoui, l’accord concernant ONTV était le premier investissement direct de Tarak Ben Ammar dans le marché égyptien. Cette initiative est le fruit d’une réflexion à long terme pour créer un lien entre le marché d’Afrique du Nord, qui comprend quelque 90 millions de personnes, et le marché égyptien qui en compte 80 millions. La population totale combinée de ces deux marchés compte plus de la moitié de l’ensemble du monde arabe.

En prenant des parts dans Quinta Communications Italia, Naguib Sawiris investit dans une société de multimédia bien établie et en pleine expansion, lequel a également des intérêts majeurs dans toute l’Europe.

Quinta Communications Italia contrôle Prima TV, qui détient la totalité des actifs médias de Tarak Ben Ammar. En plus de Nessma, Prima possède également la chaîne de télévision Sportitalia ainsi qu’Eagle Pictures, un des plus grands distributeurs indépendants de cinéma en Italie, ayant distribué en salles de grands succès du box office tels que la franchise « Twilight » ou « Le Discours d’un roi », couronné aux Oscars.

Prima comprend également le réseau numérique sur lequel Mediaset Premium diffuse son bouquet payant de numérique terrestre. Mediaset Premium a des accords exclusifs avec Warner Bros et Universal et semi-exclusifs avec Mediaset.

L’objectif est maintenant d’utiliser cette injection de capital pour produire des contenus qui peuvent être distribués et diffusés sur les plateformes du groupe en Europe et dans le monde arabe, et également par l’intermédiaire d’acheteurs sur le marché international.

Quinta Communications Italia va maintenant chercher à acquérir des droits cinéma et TV pour la distribution en Italie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et également, d’une manière plus sélective, dans d’autres territoires européens.

Le premier projet de long métrage « greenlighté » dans le cadre de ce partenariat, projet annoncé au Festival de Cannes, sera le thriller en langue arabe « Beretta », écrit et réalisé pour la première fois par la qatarie Sophia Al-Maria.

Situé dans un Caire crépusculaire, où la modernité du 21ème siècle côtoie les pharaons et les pyramides, le film raconte l’histoire d’une belle jeune fille vulnérable qui exige de se venger après avoir été brutalement attaquée une nuit.

Ce projet novateur sera le premier long métrage arabe depuis longtemps vantant les mérites d’une héroïne d’action féminine à un moment où il y a eu un regain d’intérêt sur le sujet du harcèlement des femmes et la violence contre les femmes en Egypte et le reste du monde. Le rôle principal sera joué par l’actrice égyptienne montante May Calamawy.

Beretta promet d’être un film d’action et de suspens qui présente au public une héroïne féminine kick-ass dans la veine du célèbre Nikita de Luc Besson et Kill Bill de Quentin Tarantino.

Peter Webber (« La Jeune Fille à la Perle », « Hannibal Lecter : les origines du mal » « Emperor ») et le président de United Artistic Group, Hadeel Kamel, coproduisent le film.

Le tournage débutera en septembre et se déroulera au Caire et à Tunis

« Beretta est exactement le genre de sujet que nous voulons produire dorénavant», explique Tarak Ben Ammar. «Nous avons l’occasion de faire un long métrage arabe emblématique, qui sera également pertinent et divertissant pour le public. Il est tonique, moderne, universel et traite d’un sujet important d’une manière originale. Je suis également heureux de promouvoir une merveilleuse créatrice du monde arabe qui n’est autre que Sophia, à la fois réalisatrice et femme».

«J’ai toujours aimé le cinéma et la télévision», explique Naguib Sawiris. «Avec Tarak, j’ai finalement trouvé sur un partenaire avec lequel nous pouvons poursuivre notre rêve commun. »

D’autres détails sur les projets à venir de Quinta seront annoncés sous peu

Tarak Ben Ammar et Naguib Sawiris ont rencontré chacun de leur côté le succès dans le monde du cinéma et de la télévision. L’année dernière, Tarak Ben Ammar a coproduit le film de la cinéaste libanaise Nadine Labaki « Et maintenant on va où ? » qui a remporté le prix du public au Festival International du film de Toronto. Il a également produit « Or Noir » film épique de Jean-Jacques Annaud, avec Tahar Rahim, Antonio Banderas, Mark Strong et Freida Pinto, sur la découverte du pétrole dans la péninsule arabique, film qui a été distribué internationalement par Warner Bros et Universal Pictures.

On compte parmi d’autres participations de Quinta, le film de Rachid Bouchareb nominé aux Oscars «Hors la loi» et «le Cerf-Volant» de Randa Chahal, qui a remporté le Grand Prix spécial du Jury au Festival du Film de Venise.

Tarak Ben Ammar est membre du conseil d’administration et actionnaire de The Weinstein Company. En Septembre dernier, il a inauguré les 62000 m² des Studios de Paris, construits en partenariat avec Luc Besson, et comprenant neuf plateaux de tournage à seulement quinze minutes en voiture du centre de Paris.

Le magnat égyptien Naguib Sawiris a construit un empire de plusieurs milliards de dollars qui s’étend dans le monde et a des intérêts dans les médias, les télécommunications et l’industrie par le biais de sa holding Orascom. Il a longtemps montre un intérêt ardent dans la production cinématographique et télévisuelle, en soutenant un certain nombre de films et séries TV égyptiens à succès. Il a construit la Misr pour le groupe de production cinéma et aussi la Renaissance Movie Theatre Chain.

Naguib Sawiris a également financé le film primé « One-Zero » de Kamla Abu-Zekry, sans doute le meilleur film égyptien de la dernière décennie selon les critiques.

Le partenariat entre Tarak Ben Ammar et Naguib Sawiris marque la collaboration entre deux grands investisseurs du monde arabe à un moment où ce monde connaît des changements politiques et culturels profonds. La Tunisie et l’Egypte – les pays d’origine respectifs de Ben Ammar et Sawiris – ont subi des révolutions depuis 2011 et tentent de faire la transition vers un système démocratique.

« En cette ère des technologies numériques et des changements sociaux, joindre nos forces nous permet d’être mieux placé sur le marché mondial en tant que véritable entreprise médiatique internationale du 21ème siècle», explique Tarak Ben Ammar. « Naguib est à la fois un ami, un partenaire et un visionnaire. Nous soutenons tous deux la liberté, la diversité, le respect et la tolérance. Ce sont les valeurs qui désormais nous guideront ».