Nidaa Tounes, faction Hammamet, se rapproche de Mashrou Tounes

Nidaa Tounes, faction Hammamet, se rapproche de Mashrou Tounes

Le porte-parole officiel de Machrou Tounes, parti dissident de Nidaa Tounes, Hassouna Nasfi, a déclaré que la réunion, qui a groupé deux délégations des dirigeants de son mouvement et Nidaa Tounes (faction de Hammamet) mardi soir au siège du mouvement Machrouu Tounes, vise à unifier la famille du Nidaa et élever le niveau de la coordination parlementaire.

"Les deux parties ont réaffirmé lors de la réunion la nécessité de poursuivre les consultations et d'intensifier les réunions lors de la prochaine étape", a ajouté Nasfi dans une déclaration à l'agence TAP.

Dans un bref communiqué publié sur sa page officielle, le mouvement Machrouu Tounes  a confirmé mardi que cette réunion a traité des affaires nationales, de la situation politique et régionale. "Au cours de la réunion, les deux parties ont convenu de relever le niveau des actions communes en faveur de l'unification de la famille nationale dans le cadre du Nidaa historique", ajoute le communiqué

La réunion s'est déroulée en présence de Mohsen Marzouk, président de Machrouu Tounes, Hassouna Nasfi, porte-parole du mouvement, Soufien Toubal, président du comité central du mouvement Nidaa Tounes (faction de Hammamet) et le présidnet de son bureau politique, Adel Jarboui.

Le mouvement Machrouu Tounes, l'un des composantes de la coalition au pouvoir qui soutient le gouvernement Chahed, alors que Nidaa Tounes, vainqueur des élections de 2014, un moment une des composantes principales de la coalition au pouvoir, s'est transformé en un opposant virulent du gouvernement appelant à écarter son chef Youssef Chahed avant le déroulement du congrès du parti en avril.

Ce congrès a abouti à une nouvelle scission du parti, une faction dirigée par Soufien Toubal (appelée faction de Hammamet) et une autre chapeautée par Hafedh Caid Essebsi (appelée faction de Monastir).

Le porte-parole officiel du mouvement Machrou Tounes, avait appelé en février dernier "à la nécessité d'unir la famille politique du centre et d'engager le prochain scrutin électoral dans l'union".

Nasfi avait révélé alors que des consultations étaient en cours entre Machrou Tounes, Tahya Tounes, formation politique de Youssef Chahed, et Nidaa Tounes, pour "unifier la famille démocratique".

 

 

Votre commentaire