Notre collègue Nouha Belaid obtient son Doctorat

Notre collègue Nouha Belaid obtient son Doctorat

 

Notre collègue à PressCom Edition, Nouha Belaid, a soutenu samedi 27 janvier 2018 à l’Institut de Presse et des Sciences de l'Information, sa thèse de doctorat sur le sujet « L’expérience de la télévision sur les médias sociaux : Nouvelles pratiques et nouveaux supports. »

À travers cette recherche, Nouha Belaid a étudié comment les téléspectateurs s’exposent désormais au contenu télévisuel des chaînes tunisiennes à travers les médias sociaux, grâce aux nouveaux supports numériques de réception, à savoir l’ordinateur, le smartphone et la tablette.

Elle a analysé le processus de diffusion et de réception des feuilletons tunisiens  «Naouret Lahoua 1» et «Maktoub 4» pendant le mois de Ramadan 2014.

Nouha s’est basée, en premier lieu, sur une analyse de contenu quantitative des médias sociaux (Facebook et YouTube) des feuilletons tunisiens. Une série d'entretiens ont été également menés dans le cadre de cette recherche auprès des responsables des médias sociaux des chaînes télévisées en Tunisie. Puis, une enquête par questionnaire a été lancée auprès des publics de ces deux feuilletons. 

Cette recherche a confirmé que la diffusion et la réception du contenu télévisuel en 2014 en Tunisie, sur les médias sociaux n'est pas encore ancrée dans les pratiques informationnelles et communicationnelles, mais qu’elle est en progression continue.

De plus, elle a confirmé que les nouveaux supports n'ont pas écarté l'écran cathodique puisqu’il continue à rassembler la famille, même si l'on parle souvent d'un deuxième écran. 

Nombreux sont les Tunisiens, âgés de moins de 35 ans, qui suivent la télé en famille et qui sont en même temps connectés à Facebook à travers des supports mobiles (tablette ou smartphone). 

Il est à noter que cette thèse a fait l'objet de deux interventions scientifiques au nom de l'Université de la Manouba: la première à l'Université Le Havre (France) en 2016 et la deuxième à l'Université de McGill (Canada) en 2017.

Désormais titulaire d'un doctorat, Nouha Belaid a déjà été coauteure d'un ouvrage publié par l'Université de Lorraine en 2017, sans compter sa participation au plus grand colloque de recherche scientifique en SIC en France à l'Université de Toulon.  

C'est le Professeur Abdelkrim Hizaoui qui a dirigé et encadré ce travail de recherche. Le jury, présidé par le Professeur Larbi Chouikha, et composé des professeurs Saloua Charfi, Tarek Ben Chaabene, Mohamed Himdane,  a décidé après délibération, d'attribuer le titre de docteur à Nouha Belaïd.

A cette occasion, toute l’équipe de PressCom Edition présente ses sincères félicitations à Nouha, et lui souhaite plus de succès dans sa carrière.

Votre commentaire