Noureddine Chiha, PDG de la SNIT, nouveau président de Réseau Habitat et Francophonie (RHF)

À l’occasion de l’organisation de la Tunisie de la 37ème conférence du Réseau Habitat et Francophonie (RHF) et dans le cadre des célébrations du vingtième anniversaire de ce réseau, la Tunisie a été élu président pour une année de RHF, et ce, en la personne du M. Noureddine Chiha, PDG de la Société Nationale Immobilière Tunisienne (SNIT).

La conférence du Réseau Habitat et Francophonie (RHF) réunit périodiquement tous les intervenants dans le secteur de l’habitat dans le monde de la francophonie. Le Foncier et production du terrain destiné à l’habitat, le financement du logement, la production du logement et la requalification pour une meilleure accession à la propriété, tel sont les thèmes de la 37ème édition de la conférence de RFH.

L’accession de 80% des ménages à la propriété grâce à des systèmes de financement et une politique sociale considérable en matière d’habitat, ce qui a permis de construire des logements pour toutes les catégories sociales, a permis à la Tunisie d’être un membre très important de RHF.
Selon les chiffres officiels du recensement de la population de 2004, le parc immobilier tunisien a atteint, 2,5 millions de logements, soit une production de 63,5 mille unités pour atteindre un taux d’accroissement annuel de 2,95% depuis 1994. La résorption de l’habitat rudimentaire est passée de 0,8% en 2004 à 0,69% en 2007.

Crée en 1987, le RHF rassemble 63 membres issus de 25 pays francophones regroupant des professionnels de l’habitat et de la l’aménagement urbain. Le RHF est un authentique lieu d’échange et de réflexion et de partage d’expérience à l’échelle international.
L’objectif du RHF est d’établir des modèles de pratiques optimales, d’accorder des aides pour lutter contre l’isolement professionnel et développer des compétences et des ressources humaines. Il s’agit également de renforcer la maîtrise d’ouvrage du logement social dans les pays en développement qui souffrent de difficultés organisationnelles, techniques et financières.

L’ouverture à d’autres pays et la diversité des adhérents de RHF a favorisé l’émergence de relations multilatérales, qui ne sont plus limitées à des actions de coopération Nord-sud. Les membres décèlent au sein de l’association des intérêts divers : nouvelles techniques de construction, méthodes de gestion, financement de l’habitat, mais aussi plus largement, observation des populations immigrés logées par certains bailleurs, partenariats entre les multiples acteurs (Etats, collectivités locales, acteurs spécialisés, sociétés privées…).


HD