Novotel et Ibis, les deux enseignes du groupe Accor de retour en Tunisie

La chaine hôtelière Accor est de retour en Tunisie pour exploiter et gérer deux unités, encore en cours de construction.

Il s’agit de deux unités qui se situent en face de la Cité de la Culture, sur l’Avenue Mohammed 5, au cœur de Tunis.

 

La STI, une filiale de la BIAT (Banque Internationale Arbo- Tunisienne) y a mis 30 millions de dinars, coûts des travaux de construction. La chaine Accor les exploitera sous ses enseignes Novotel et Ibis. Il ne s’agit pas d’unités de très haut de gamme, mais plutôt de catégorie « Budget » a affirmé le premier responsable de la chaine Accor lors d’une conférence de presse tenue par MM. Slim Tlatli, ministre du Tourisme et Gérard Pélisson, Fondateur du Groupe Accor.

 

L’accord signé avec le gouvernement tunisien en vertu duquel la chaine exploitera ces deux unités met l’accent sur la formation du personnel. Et c’est d’autant plus concret que Accor se doit de créer une académie de formation.

 

Selon Gérard Pélisson « l’industrie touristique n’est plus ce qu’elle était dans les années 60 et 70. Une époque on l’on se concentrait sur les aspects techniques des unités hôtelières, tels que le confort dans les chambres, les baignoires et autres aspects qui sont devenus acquis dans la majorité des unités hôtelières à travers le monde.

 

De nos jours, c’est la qualité de l’accueil, la maîtrise des langues étrangères, la qualité de service dans les restaurants et surtout l’amour du travail et la disponibilité du personnel et son professionnalisme qui font la différence ».

 

On devra, ainsi, attendre le mois d’avril, date de l’entrée en vigueur de cet accord, puis le mois de septembre 2011, date du démarrage effectif des activités dans ces deux unités qui permettront, par ailleurs, la création de plus de 200 postes d’emploi, pour  témoigner du degré de professionnalisme de cette chaine.

 

Une chaine qui a, dans le passé, quitté la Tunisie après avoir annoncé des projets touristiques d’envergure, mais qui n’avaient pas abouti.  « Il n’est pas normal que notre chaîne ne soit pas présente, et de manière significative, en Tunisie » a cependant déclaré Gérard Pélisson, fondateur de la chaine Accor.

Fondé en 1967, Accor est un groupe économique français de renommée mondiale. Il génère 37% de son chiffre d’affaires en France, 38% dans les autres pays européens et 25% dans les autres parties de la planète. Accor c’est 15 différentes enseignes commerciales, réparties entre le haut de gamme et l’économique. La chaine met la main sur 4100 unités hôtelières dans le monde, avec une capacité de 500 milles chambres dans 90 pays. Des capacités qui ont permis au Groupe de réaliser un chiffre d’affaires en 2009 de 7 Milliards de d’€Euros, dont 448 millions d’euros en produit net brut.

 

Espace Manager